IMI - Appels à projets "RECHERCHE" n°2

L'institut de Mécanique et Ingénierie a lancé son 2ème appel à projets "Recherche" avec pour objectif de financer des projets de recherche à hauteur de 25 000€/projet. Celui-ci comporte un volet principal et un volet complémentaire visant à promouvoir la continuité recherche/formation.

logo IMI

Porteurs de Projets de l’institut de Mécanique et Ingénierie d’Aix-Marseille Université

Date limite de dépôt des candidatures
le vendredi 27 novembre 2020

Le présent appel vise à soutenir des projets de recherche innovants et collaboratifs. L’appel comprend un volet principal « classique » de financement de projet de recherche ainsi qu'un volet complémentaire pédagogie visant à encourager le lien formation-recherche. Pour le volet principal, le montant de la subvention peut atteindre 25 000 euros. Le volet pédagogique permet de financer une action pédagogique s’appuyant sur le projet de recherche (montant maximum 6000 euros). La durée des projets est de 12 mois.
L’enveloppe globale pour le volet principal est 100 000 euros. La date limite de soumission des projets est le 27 novembre 2020.

L’IMI place en priorité le caractère collaboratif des projets au sein de l’Institut. L’appel présent est ouvert à toutes les thématiques et l’ensemble des sujets traités au sein de l’institut sont éligibles. Les projets à caractères pluri-disciplinaires et inter-laboratoires sont encouragés. Dans l’appel il est demandé de détailler le contexte scientifique du projet, le programme de recherche et les retombées attendues

A propos de l’institut de Mécanique et Ingénierie :

Une communauté de scientifiques et des équipements de pointe dans les domaines de la mécanique des fluides et des solides, de l'acoustique, de l'énergétique et du génie des procédés.

Comprendre les mécanismes de déformation, de mouvement et de transfert dans les fluides et les solides est un enjeu aussi bien pour concevoir un avion, que pour analyser l’atmosphère ou le déplacement d’une bactérie. L’institut de mécanique et ingénierie regroupe quatre laboratoires et fédère autour de ces thématiques une communauté de près de 200 chercheurs s’engageant dans les formations de haut niveau. L’objectif est de développer des nouvelles connaissances, des modèles et les méthodes de résolution associées ainsi que les diagnostics innovants qui permettront d’aborder les problématiques complexes, multidisciplinaires que posent l’industrie et les domaines scientifiques connexes (géosciences, sciences du vivant, environnement, santé, énergie…).

Courriel : imi-contact@univ-amu.fr

IRPHE