Appel à projets recherche et formation a l’institut méditerranéen pour la transition environnementale (item)

ITEM - Logo - Appel à projet

ITEM lance son 1er appel à projets destiné à financer des bourses doctorales et postdoctorales, des gratifications de stage, ainsi que des actions pédagogiques structurantes. Date limite de réponse : 15 juin 2020

Date limite de dépôt des candidatures
Lundi 15 juin 2020

Ce premier appel à projets de l’Institut ITEM est lancé autour de 2 actions : «la transition en action » et « les écoles de la transition ».

Chaque projet du volet « transition en action » impliquera  au moins deux partenaires et s’inscrira dans l’un des 9 thèmes prioritaires du projet scientifique de l’institut. Seront privilégiés les projets démontrant un niveau élevé d’interactions entre disciplines et/ou échelle d’études, ainsi qu’un positionnement dans un contexte national et international de la recherche.

Les 9 thèmes dans lesquels doivent s’inscrire les projets sont rappelés ci-dessous :

• Thèmes de recherche de l’axe « analyse des changements socio-environnementaux »
    • Biodiversité, fonctionnement des écosystèmes
    • Le cycle du carbone, approche intégrée
    • Ressource en eau
  • Thèmes de recherche de l’axe « gestion des ressources »
    • Contaminations multiples
    • Cycle de la ressource
    • Environnement et santé
  • Thèmes de recherche de l’axe « résilience des sociétés face aux risques »
    • Caractérisation des risques et diversité des savoirs
    • Risques et territoires dans un contexte multi aléas
    • Expertise en tension et sciences participatives

Le volet « la transition en action » s’adresse aux chercheurs et enseignants chercheurs désireux de développer un projet de recherche collaborative répondant par l’interdisciplinarité à des enjeux sociétaux à caractères stratégiques en lien avec la transition environnementale. Il financera jusqu’à 72 mois de bourses de thèses ou postdoc (36 mois de bourse de thèse = 18 mois de bourse postdoctorale), et jusqu’à 12 mois de gratifications de stages de master, ainsi que des dépenses de fonctionnement. Les projets devront obligatoirement proposer une action de valorisation à destination des étudiants, de la communauté scientifique AMU et/ou du monde non académique.

Le volet « les écoles de la transition » s’adresse aux chercheurs et enseignants-chercheurs désireux de développer une action pédagogique de formation initiale à destination d’étudiants de master ou de doctorat, ou de formation permanente/continue vis-à-vis du personnel ou de professionnels extérieurs à l’établissement. Le budget maximum attribué par école sera de 15 k€. Les projets pourront être soutenus pour une durée maximale de 3 ans (3 éditions de la même école).

Consulter l’appel 2020 et les modalités de candidature ici

A propos de l’institut ITEM :

L’Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM) est un institut d’établissement associant enseignement et recherche de haut niveau, créé par Aix-Marseille Université en 2020. Sa mission est de générer et de diffuser de nouveaux savoirs concernant les grands enjeux socio-environnementaux contemporains autour de la transition environnementale, de faire émerger des talents, d’attirer les meilleurs chercheurs et d’obtenir des ressources externes. Il se positionne au niveau international et contribue à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable.

Par son ancrage méditerranéen, l’Institut propose de développer des recherches systémiques inter-disciplinaires pour comprendre les effets du changement global sur la société et les ressources naturelles. Il se consacre au développement de solutions innovantes pour mieux gérer et anticiper les risques naturels et industriels, accompagner la transformation des villes et élaborer des démarches originales pour répondre à des problématiques socio-environnementales complexes.

Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM)
CEREGE - Avenue Louis Philibert
13090 Aix-en-Provence | FRANCE

Courriel :

Appel à projets recherche et formation
institut méditerranéen pour la transition environnementale
ITEM