Appel à manifestations d’intérêt à destination des doctorants, pour la création d’une revue

Transitions

Vous êtes doctorant(e) ? Vous souhaitez vous former à la dimension éditoriale des métiers de la recherche ? Proposer un numéro thématique ? Nous vous invitons participer au lancement de ce nouvel espace de publication scientifique, entièrement coordonné par des doctorants du périmètre de l'institut.

« Mutations en Méditerranée » est une revue scientifique pluridisciplinaire portée par l’Institut « Sociétés en Mutation en Méditerranée ». Coordonnée par des doctorants, cette revue s’intéresse aux mutations à travers des contributions de jeunes chercheurs issus de différentes disciplines en Sciences Humaines et Sociales. La revue s’articule autour de deux publications : un numéro papier annuel, un carnet numérique publié au fil de l’eau. Au-delà de la focale qu’elle pose sur le territoire méditerranéen, la particularité de cette revue est d’être coordonnée par des doctorants et de proposer un espace de publication scientifique aux jeunes chercheurs.

La revue de SoMuM privilégie les contributions des jeunes chercheurs, tout en permettant aux doctorants de se former à la dimension éditoriale de nos métiers. Cette revue scientifique est portée par un Comité éditorial en partie formé de doctorants de l’Institut. Chaque numéro est accompagné d’un Comité scientifique recruté parmi les chercheurs titulaires. Outre la revue portée par les doctorants, l’institut ouvre également les Carnets de la revue, espace de publication numérique pour des formats plus courts témoignant davantage de la recherche en train de se faire.

Conditions de participation

La participation à cette revue s’adresse prioritairement aux doctorants des écoles doctorales ED 355 et ED 67, rattachés aux laboratoires du périmètre de SoMuM. Toute implication est bénévole et s’inscrit dans les 100 heures de formation obligatoire dans le cadre de la convention individuelle de formation. Elle est valorisée dans le volet professionnalisant du « Programme doctoral Etudes méditerranéennes » de l’institut SoMuM.

Calendrier de l’appel à manifestations d’intérêt

Candidatures : au fil de l’eau
Contact : simon.le-roulley@univ-amu.fr

Revue