Appel à candidatures pour une mission complémentaire de culture scientifique

L’institut SoMuM finance deux missions complémentaires pour la « Diffusion de l'information scientifique et technique » en 2021. Cet appel à candidatures est destiné à des doctorants d’Aix-Marseille Université bénéficiant d’un contrat doctoral.

Dans le cadre d’un partenariat entre la Cellule de culture scientifique et l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) d’Aix Marseille Université, deux missions complémentaires de « Diffusion de l'information scientifique et technique » sont proposées en 2021. Une mission complémentaire de culture scientifique représente 268 heures ou 32 jours (maximum/an) consacrés à une activité de diffusion de la recherche.

La mission complémentaire s’intègrera dans le dispositif de Lab’Citoyenneté de l’institut SoMuM et portera sur un territoire précis, objet de transformations sociales et culturelles (soit Cité Air Bel à Marseille, soit Fort Saint Nicolas). Elle s’inscrira dans le cadre d’un des deux projets en cours de construction auprès des association partenaires de SoMuM :

ASSOCIATION ACTA VISTA

ACTA VISTA associe l’action d’insertion à la restauration du patrimoine. Elle aide des personnes en difficulté par la formation, l’emploi et l’accompagnement social, sur des projets de bien commun pour un ensemble de chantiers, dont le Fort Saint-Nicolas, un monument historique marseillais du XVIIème siècle. 200 salariés sont ainsi formés sur ce site chaque année.

ASSOCIATION VILLA AIR BEL

La Villa Air-Bel à Marseille est connue pour avoir accueilli en 1941 les intellectuels européens fuyant l’Allemagne sous la protection de l’américain Varian Fry. Il s’agit de créer sur le site d’Air Bel - aujourd’hui cité résidentielle périphérique - un pôle culturel et de réinvestir l’histoire de résistance et de création pour accompagner la réhabilitation de la cité.

Activités principales de la mission complémentaire

Les activités seront développées dans l’une des structures associatives (au choix, dépendant du profil et du souhait du candidat) :

•  Action de médiation et de diffusion de la connaissance scientifique pour les scolaires, en lien avec les thématiques de recherche du doctorant et celles de l’association
  • Partage des actions de recherche menées dans le domaine de l’histoire, l’urbanisme, l’action culturelle, les arts urbains… en lien avec les spécificités des projets de l’association
  • Actions de sensibilisation citoyenne au partage culturel

Calendrier de l’appel à candidatures

Date limite de candidature : vendredi 26 février 2021, au soir
Date des entretiens pour les candidats pré-sélectionnés :  4 mars 2021