AMU a obtenu le label HRS4R !

carrousel-label-hrs4r

Aix Marseille Université a obtenu le jeudi 29 avril le label européen «Human Resources Strategy for Researchers», plus connu sous l’acronyme HRS4R. Notre université rejoint ainsi les quelques 600 organisations européennes qui se sont engagées à appliquer les principes issus de la Charte européenne du chercheur et du Code de bonne conduite.

Cette labellisation s’articule avec les schémas directeurs de l’université en cours et les objectifs du contrat d’établissement.

Notre plan d’action (Version FR et ANG), organisé en 38 actions prioritaires, vise à  améliorer les pratiques de notre université liées au recrutement et au  cadre d’exercice des chercheurs (carrière et QVT) et porte  également sur la formation et l’accompagnement des doctorants, l’accueil des chercheurs en mobilité, les pratiques d’open science, l’égalité femmes-hommes ou les sujets d’éthique et d’intégrité scientifique.

Les conclusions du rapport d’évaluation de la commission européenne soulignent la qualité de notre dossier, dont la formalisation a été rendue possible grâce à la contribution des  chercheurs et personnels support impliqués depuis juin 2019 dans cette démarche collective.

Notre défi est désormais de mettre en œuvre le plan d’action prévu et de continuer à faire vivre (ou animer) et amplifier cet ‘esprit HRS4R’ au cours des 4 années à venir.
Extrait du rapport des experts

Very well-structured and coherent strategy in line with the overall strategy of the University. Content, structure, presentation of the whole process is sort of a best practice. What's more, the way it is presented is very clear and reader-friendly. Information and documentation on the institutional website is nicely structured and everything is there. The university has created an attractive, stimulating and rewarding environment for researchers and is continuing to raise the bar. The involvement of researchers is well suited to dimension and culture of the institution, with a Survey (results are explained in the relevant parts of Gap Analysis and Action Plan) and most important with 5 working groups devoted to specific topics. People and their position and career level in these working groups are listed in a very transparent way, so that the whole process is based on a real involvement, despite AMU being a very large institution. AMU level of ambition is high and the strategic embedding of the HRS4R process is also a very helpful feature for AMU!

Vous pouvez retrouver la démarche et le plan d’action sur notre site internet : https://www.univ-amu.fr/fr/public/hrs4r-0

Cette section sera régulièrement mise à jour pour vous informer des évolutions du projet !

AMU
HRS4R