AMU INFO - SPÉCIAL COVID19 - N°23

Lettre d’information du Président d’Aix-Marseille Université à l’ensemble de la communauté universitaire.

Chers toutes et tous, 

Dans le cadre du nouveau confinement qui s’impose en France à compter d’aujourd’hui jusqu’au 3 mai prochain, je tiens à vous témoigner tout mon soutien face aux difficultés d’organisation et à la lassitude que vous pouvez rencontrer. Nous sommes très nombreuses et nombreux à partager ce sentiment face aux fortes contraintes qui visent à nous préserver collectivement de la transmission du COVID-19.

Une nouvelle adaptation de nos rythmes professionnels et personnels est aujourd’hui nécessaire. Elle impacte à la fois les étudiants et l’ensemble des personnels, sans distinction. Je vous assure que mon équipe et moi-même mettons tout en œuvre pour franchir du mieux possible cette nouvelle étape qui nous aidera à sortir de l’impasse de la pandémie. 

Comme je vous l’ai annoncé vendredi, le travail à distance est la règle pour ces quatre prochaines semaines (hors activités relevant du plan de continuité des activités). Il nous faut limiter au maximum les échanges physiques et respecter plus encore les mesures barrières. 

Je remercie chacun d’entre vous pour l’engagement sans faille dont vous faites preuve depuis de nombreux mois  au service de nos missions universitaires. 

Soyez assuré de  mon engagement personnel tout aussi fort, de mon total soutien à chaque équipe et de ma profonde gratitude pour votre persévérance et la qualité de votre travail au quotidien.   

1 – Aide  financière exceptionnelle d’AMU pour garde d’enfants en avril

Pour soutenir la garde de vos enfants auprès de structures d’accueil agrées en avril, j’ai souhaité mettre en place une prestation sociale exceptionnelle d’AMU, modulable selon le revenu fiscal des foyers. Nous sommes en cours de vote des montants de cette aide financière pour la garde d’enfants en âge d’être en crèche, jusqu’en classe de CM2. Toutes les modalités pour en bénéficier seront très prochainement mises en ligne sur les pages web du SCASC.  

2 – Pour toutes et tous : quid de la garde d’enfants, du télétravail et du régime d’ASA durant la période de fermeture des crèches et des écoles ? 

Suite à la nouvelle circulaire ministérielle qui nous est parvenue dimanche soir, la foire aux questions dédiée aux personnels a été mise à jour.

La règlementation que nous appliquons au sein d’AMU est claire : Des autorisations spéciales d'absence (ASA) sont accordées aux agents (fonctionnaires ou contractuels) dont les missions ne sont pas télétravaillables afin d'assurer la garde de leur(s) enfant(s) de moins de 16 ans. Ces autorisations ne peuvent bénéficier qu'à un des parents à la fois. Le parent devant assurer la garde des enfants en situation de handicap bénéficie d'ASA, quel que soit l'âge de l'enfant.

En raison de la fermeture des écoles, des crèches et des activités périscolaires et extrascolaires, des ASA « garde d'enfant» pourront être accordées à titre dérogatoire jusqu'au 26 avril (date de réouverture des écoles) à des agents dont les fonctions sont télétravaillables, dans les conditions suivantes :

  • Pour assurer la garde d'un ou plusieurs enfants habituellement pris en charge par une structure de petite enfance, scolarisé en maternelle ou dans l'enseignement élémentaire s'ils sont dans l'impossibilité de faire assurer la garde de leurs enfants par un moyen alternatif (conjoint, famille...)
     
  • Et sur demande adressée au chef de service qui doit tenir compte de la situation individuelle de chaque agent et des impératifs de continuité du service.

Ces mesures ne peuvent bénéficier qu'à un seul des parents à la fois. L'agent remettra à son employeur une attestation sur l'honneur qu'il est le seul des deux parents à bénéficier de la mesure pour les jours concernés et qu'il ne dispose pas de mode de garde alternatif.

3 – Adaptation des calendriers universitaires d’avril par composante

Les directrices et directeurs de composante auront toute latitude pour aménager leur calendrier universitaire sur les quatre prochaines semaines, selon la spécificité de chacune d’elle. La possibilité de modifier les calendriers universitaires fera l’objet d’un vote en CFVU ce jeudi. Ces modifications de rythmes concernent bien évidemment  la disponibilité des collègues enseignants et enseignants-chercheurs. 

Pour celles et ceux qui ne pourront pas réaliser leurs cours selon les modalités initiales (TP en présentiel, cours magistraux via Zoom) pour pouvoir garder leurs enfants, ils pourront proposer une activité à distance  différente, facilitant les organisations, ou demander une autorisation spéciale d’absence (ASA – cf paragraphe précédent).   

4 -  Invitation à la pose de semaines de congés payés

J’invite à nouveau chaque responsable d’équipe à proposer aux collègues la pose d’une semaine  de congés, a minima, lors des quatre prochaines semaines. Cette possibilité concerne les personnels BIATSS comme les personnels enseignants et enseignants-chercheurs. 

Cette sollicitation concerne, bien évidemment, les agents des services et des directions, dans le respect du plan de continuité des activités d’AMU.

5-  Organisation du travail au sein des unités de recherche

Depuis le début de la pandémie, les équipes de direction de nos structures de recherche ont adapté les modes de fonctionnement des unités et des fédérations pour réduire les risques de contamination, tout en permettant la continuité des activités de recherche. Nous allons conserver la même stratégie mais il faudra être plus attentif encore au respect des consignes sanitaires et continuer à limiter la venue des personnels dans les laboratoires. 

Le travail à distance est la règle pour toutes les activités qui peuvent être réalisées en distanciel.

Si la présence des personnels qui ne peuvent pas travailler à distance ne présente pas de risques pour le respect des consignes sanitaires, les équipes de direction pourront les autoriser à venir dans l’unité selon l’organisation qui aura été mise en place. Il faudra être attentif à privilégier le travail des doctorants et post-doctorants dont le projet s’inscrit dans une durée plus limitée. 

A ce jour, et dans l’attente de nouvelles consignes nationales, l’accueil des stagiaires est autorisé mais leur travail doit pouvoir s’effectuer selon les mêmes règles sanitaires que les autres personnels de l’unité.

Les soutenances de thèse et de HdR peuvent continuer à être soutenues, tout en privilégiant le mode distanciel, qu’il soit partiel ou complet. Je vous rappelle que les pots de thèse ou de HdR ne sont toujours pas autorisés. Nous espérons pouvoir revivre au plus vite ces moments de convivialité mais ils représentent aujourd’hui les situations propices à la transmission du virus.

Par ailleurs, les directrices et directeurs d’unités ont toujours délégation pour établir les attestations autorisant les déplacements pour se rendre sur son lieu de travail. 

Chers toutes et tous, je vous remercie chaleureusement pour votre mobilisation.

Bien à vous,

Éric Berton

Président d’Aix-Marseille Université


 

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