AMU INFO - Spécial COVID19 - n°17

Lettre d’information du Président d’Aix-Marseille Université à l’ensemble de la communauté universitaire.

Lundi 31 Août 2020,

Chères toutes et chers tous,

Nous sommes prêts pour cette nouvelle rentrée universitaire. Malheureusement, comme vous le savez, nous l'avons préparée dans un contexte sanitaire tendu et toujours évolutif. Le virus de la Covid-19 circule toujours activement en France et particulièrement sur notre territoire. Pour autant, comme je vous l'ai annoncé fin juillet, la rentrée se fait en présentiel dès cette semaine pour tous les étudiantes et étudiants. Elle se fait également en présentiel pour les personnels, en occupant toutefois les espaces de façon raisonnée afin d'assurer la distanciation sociale nécessaire. Si elle n'est pas possible à respecter, il faudra envisager, avec l'accord du N+1 et du responsable de la structure, une présence alternée des collègues dans les bureaux.

Une nouvelle consigne s'impose : le port du masque barrière est obligatoire pour toutes et tous, à l'intérieur de nos sites comme dans les enceintes extérieures dès lors que deux personnes au moins se côtoient. C'est un cadrage national auquel nous devons souscrire absolument.

Par ailleurs, nous avons élaboré de nouveaux protocoles conformément aux recommandations et aux règles des autorités sanitaires. Vous les trouverez en ligne sur nos espaces web. Je compte sur vous pour les respecter afin de nous protéger et protéger la santé de vos proches, comme nous l'avons fait ces six derniers mois. 

La trêve estivale n'a pas été de tout repos, ni joyeuse, pour notre communauté qui, par deux fois, a été endeuillée lors de drames à l'étranger. Nous n'oublierons pas les victimes.

Malgré tout, la force de notre collectif ainsi que nos résultats scientifiques ont fait briller Aix-Marseille université dans le classement international de Shanghaï du 15 août qui nous place au 116ème rang des meilleures universités mondiales.

Les difficultés et l'adversité ne doivent pas entraver cette dynamique et notre désir de progression qui visent, avant tout, l'amélioration des conditions de vie au sein d'AMU dans le cadre d'une politique globale raisonnée, durable, attractive et basée sur la richesse humaine.

Ainsi, l'évolution de notre organisation se poursuit : l'accompagnement aux nouvelles pédagogies, le soutien actif à la recherche, à l'innovation et à la création de valeurs, la valorisation de la culture et de notre patrimoine, la transformation digitale et l'amélioration de la qualité de vie de campus sont en cours.

Je souhaite vous assurer  à nouveau de notre entière mobilisation, la mienne et celle de mes équipes, pour vous garantir une rentrée sereine. Nous restons et resterons toujours attentifs à l'évolution de la situation sanitaire pour vous protéger au mieux, dans le cadre d'un dialogue social constant. Pour réussir nous avons besoin de vous. Respectez le port du masque et l'ensemble des gestes barrières, au premier rang desquels la distanciation sociale et le lavage régulier des mains. Sachons rester positifs et toujours enclins à contribuer au dynamisme de notre chère université.

Je vous souhaite une très bonne rentrée.

1. Une rentrée à adapter dans un contexte exceptionnel

Le premier semestre 2020 a mis les étudiants et les équipes pédagogiques à rude épreuve. Nous espérions tous que la rentrée se réaliserait sous de meilleurs auspices. Or, force est de constater qu’il n’en est rien.

D’une part, la pause estivale a été le berceau d’une réactivation de la circulation du virus. D’autre part, les taux de réussite inédits (au baccalauréat notamment) engendrent une croissance des effectifs étudiants. Par ailleurs, ces étudiants n’ont plus eu de cours en présentiel depuis des mois et ils doivent sauter le pas entre enseignement secondaire et enseignement universitaire.

Nous sommes donc face à une gageure : préserver la santé de chacun en ne sacrifiant pas pédagogiquement cette nouvelle génération. Pour relever ce défi, nous avons acquis des moyens en urgence depuis le mois de juin.

La solution Zoom de télédiffusion a été déployée dans un format inédit sur nos serveurs internes. Des systèmes de captation vidéo ont été achetés et seront progressivement installés dans les amphithéâtres. Pour lutter contre la fracture numérique, des ordinateurs sont à nouveau en cours d’achat pour les étudiants les plus précaires. Cette liste non exhaustive de moyens est mise à disposition des équipes pédagogiques afin de répondre au mieux, au plus près du terrain, à ce défi. 

Nous sommes convaincus que proposer une solution unique émanant de la gouvernance serait inadapté. Seules des solutions locales, concertées et adaptées à un contexte seront pertinentes. Nous les soutiendrons avec force en levant les barrières administratives et en fournissant les moyens, autant que faire ce peut, comme nous l’avons fait le semestre précédent. Les prérentrées en sont la parfaite illustration. Suivant les composantes et suivant les formations, certaines ont décidé de la réaliser intégralement à distance, d’autres en étalant en présentiel ou alors en mode hybride. 

Nous allons donc encore traverser, ensemble, une nouvelle zone de turbulences et d’incertitudes. Nous devrons nous montrer à nouveau imaginatifs, solidaires et bienveillants, dans un seul intérêt, celui de nos étudiants. 

2. Port du masque obligatoire et consignes sanitaires générales

Le port du masque est obligatoire pour tous les collègues et tous les étudiants, à l'intérieur des sites comme dans les enceintes extérieures. Attention, le port du masque ne remplace pas l'application des autres gestes barrières : lavage régulier des mains au savon ou au gel hydroalcoolique, respect de la distanciation sociale, respect des sens de circulation, aération régulière des lieux clos, nettoyage soigné avec un produit désinfectant des pavés numériques, photocopieuses et autres matériels collectifs... Vous trouverez en ligne les mesures sanitaires qui s'imposent à toutes et tous. Je vous remercie de veiller scrupuleusement à leur strict respect.

3. Mesures solidaires et exonération des frais d'inscription pour les étudiants libanais 

Pour garantir une protection sanitaire maximale, nous allons doter en masques barrières les étudiants les plus précaires sur nos sites, selon des critères sociaux. L'aide alimentaire se poursuit également sur nos sites. 

Vous le savez, l'explosion meurtrière du 4 août dernier dans le port de Beyrouth a laissé la ville exsangue et des milliers de familles libanaises dans la détresse. Face à ce drame, nous avons souhaité prendre cette année une mesure exceptionnelle en exonérant totalement les étudiants libanais des frais d'inscription universitaire. Cela concerne environ 150 étudiants. En complément, nous envisageons de proposer à la communauté universitaire au Liban des dispositifs de soutien et l'acheminement de matériels scientifiques pour la poursuite de leurs activités. 

4. Déploiement prochain du télétravail 

Le groupe de travail sur le déploiement généralisé du télétravail poursuit son activité à un rythme soutenu (trois réunions  entre juillet et septembre). Je souhaite vous proposer à l'automne des solutions concertées sur de nouveaux modes de collaboration efficients, satisfaisants et cohérents avec nos axes politiques de développement d'AMU. Dans cette attente, le contexte sanitaire nous impose une gestion raisonnée des espaces de travail. Aussi, le travail à distance pourra être autorisé par rotation pour les personnels exerçant dans des bureaux où la promiscuité peut remettre en cause le respect des règles sanitaires (exemple : bureaux accueillant plus de quatre agents ou les open space).

Cette décision sera prise dans le cadre d’un accord écrit entre l’agent et son N+1 avec décision finale du responsable de la structure (composante, service central ou service commun).

Les outils numériques de travail et les équipements ne pourront toutefois pas encore être fournis avant le déploiement officiel du télétravail.

Les personnels ayant bénéficié de cette mesure seront bien évidemment prioritaires lors du déploiement généralisé du télétravail au sein de notre université.

5. Mise en place du groupe RETEX

Je vous l'avais annoncé, le retour sur expérience (RETEX) est précieux pour améliorer notre gestion de crise. Nos process organisationnels se sont rapidement adaptés, souvent allégés, durant la crise. Quels sont les ressentis des agents sur différents plans ? Quelle efficience nouvelle de notre organisation peut-on en retirer ? Un comité de pilotage va se réunir cette semaine pour entériner une structuration de travail et permettre le démarrage des travaux. 

6. Mise en place du groupe RETEX

Maîtriser rapidement les outils numériques est un facteur d'intégration important pour tout nouvel étudiant. "Practicea" est un nouveau service proposé en ligne aux nouveaux étudiants afin qu'ils s’approprient leur ENT, les ressources AMeTICE, leur messagerie, l’accès aux emplois du temps… Simples d’accès et de compréhension, des vidéos, des tutoriels et des exercices pratiques sont faits par des tuteurs étudiants afin de les aider à se familiariser à leur nouvel environnement. Plus de 4 500 étudiants s'y sont déjà inscrits. Pour une rentrée sereine, n'hésitez pas à les rejoindre : http://url.univ-amu.fr/practicea.

AMU saura être réactive selon l'évolution de la situation sanitaire, pour vous protéger au mieux. Sur la base de nos valeurs, nous y restons attentifs. Très bonne rentrée à toutes et tous.

Bien à vous,

 

Éric Berton

Président d’Aix-Marseille Université

Liens utiles

Autres numéros de AMU Info

Vous trouverez l'ensemble des numéros d'AMU Info sur le COVID19 en vous rendant sur cette page

Mots-clés
Eric Berton
AMU Info 17
coronavirus covid19
reprise en présentiel
PRA reprise d'activités
télétravail