AMU INFO - Spécial COVID19 - n°14

Lettre d’information du Président d’Aix-Marseille Université à l’ensemble de la communauté universitaire.

Vendredi 12 Juin 2020,

Chères toutes et chers tous, 

L’évolution sanitaire en France est rassurante, le déconfinement s’accompagne d’un nombre décroissant de contaminations au coronavirus COVID-19. Les activités économiques et sociales reprennent alors que les protocoles sanitaires vont vers l’allègement. Dans ce contexte, la phase 3 de notre PRA est toujours en vigueur avec l’application, toujours, des mesures barrières. Les critères familiaux et de santé restent pour nous les plus importants. Si l’évolution sanitaire se confirme aussi positive ces prochains jours qu’elle l’est aujourd’hui, nous envisagerons une évolution possible de notre PRA, en étroite collaboration avec les  instances de concertation, notamment les membres du CHSCT. 

Nous avons réussi à traverser cette crise sans heurt. La solidarité, la bienveillance et l’investissement sans faille d’un bon nombre d’entre vous ont été remarquables et je vous en remercie à nouveau, toutes et tous. 
De cette période historique, il nous faudra tirer des leçons : nous sommes capables d'adapter nos process, mobiliser nos énergies, maintenir notre sens du collectif et nous savons être agiles pour innover et transmettre. Aussi, cette crise doit être une opportunité à saisir pour infléchir de nouveaux modes de collaborations internes et faire rayonner les valeurs notre université. 

Dans cette perspective, les réflexions sur le télétravail déjà initiées il y a plusieurs mois au sein d’AMU vont se poursuivre et se développer. Ces réflexions permettront d’aboutir, je le souhaite, à des solutions concrètes et concertées de nouveaux modes d'organisation conservant l'efficience, la qualité de vie au travail et le sens relationnel, si important. 
En parallèle de cette mission, nous allons mener un travail sur les enseignements à tirer de la crise, tant sur notre organisation en mode dégradé - tenant compte des points positifs et ceux améliorables - que sur les enjeux fondamentaux que porte l’université auprès de la société. 

Prenez toujours soin de vous et de tous.
 

1. Restez connectés

 - Je vous annonçais dernièrement le lancement de notre application mobile : Inst’AMU. Vous pouvez la télécharger  dès aujourd'hui sur l’Apple store si vous disposez d’un téléphone portable IOS et en début de semaine prochaine sur Google Play si vous disposez d'un téléphone portable Androïd. 
Dans sa première version, Inst’AMU est dédiée au COVID-19, notamment aux modalités organisationnelles et la possibilité pour quiconque de demander une aide aux équipes d’AMU. Ce lien reste fondamental à l’approche de la saison estivale. 
Très prochainement, nous rendrons les codes de l'application disponibles en Open source afin de la partager librement à toute la communauté universitaire.

- La crise que nous avons traversée a rendu plus manifeste encore la nécessite d’être connecté pour maintenir notre lien. J’ai donc souhaité qu’à compter de cette semaine et jusqu'à nouvel ordre, tous nos équipements informatiques recyclés et disponibles soient proposés aux collègues, quels que soient leur statut et leurs revenus, à raison d'un PC fixe par agent et dans la limite, bien sûr, des stocks disponibles.
Depuis la première diffusion de cette information, plus de 500 demandes d’équipements sont déjà enregistrées. Les demandes sont toutefois toujours possibles et seront satisfaites, dans la mesure du possible, lors des  prochains mois. 

Pour ce faire, la procédure est simple : https://www.univ-amu.fr/fr/intramu/cessions-de-pc 
Le retrait du matériel se fera auprès des SCASC de campus.

 
2. Activités culturelles et sociales pour les enfants 

Plus de 160 séjours et stages d’été pour les enfants de personnels étaient réservés dans le cadre de l’offre du SCASC, avant la crise. J’ai aujourd’hui le plaisir de vous informer que l’évolution sanitaire satisfaisante et la reprise des activités en France nous permettent de maintenir cette offre de loisirs pour vos enfants, si vous le souhaitez. 
Bien sûr, nous nous assurons auprès des structures d’accueil des enfants que toutes les mesures sanitaires en vigueur sont et seront respectées. 

3. Reprise de la mobilité internationale pour les étudiants

- Les stages à l’international - sur le seul espace européen toutefois - sont autorisés pour le 2ème semestre   2019/2020. Ils seront possibles dès la réouverture des frontières concernées (la date est imminente et annoncée par les gouvernements). Il faut en amont que l’étudiant ait manifesté clairement sa volonté de partir. 

Pour encadrer cette reprise, les responsables de composantes disposent :

  • d'une attestation par laquelle l'étudiant doit déclarer auprès de son Doyen ou Directeur qu'il souhaite faire son stage à l’étranger dans un organisme d’accueil identifié. 
  • d'un modèle de courrier destiné à ces organismes d'accueil, leur demandant de prévoir l’accueil de nos stagiaires dans leur plan de reprise d’activités et de garantir que ces stages se dérouleront dans le parfait respect des consignes sanitaires en vigueur.
  • Afin de suivre la mobilité internationale, nous demandons enfin aux étudiants stagiaires de  s’inscrire via le lien Moveon : https://moveon.univ-amu.fr/form/5cbf2e342e7e0244328fb354/fra

- Les mobilités sortantes, pour raison d’études ou de stages, sont à nouveau autorisées au sein de l'espace européen*. En revanche elles restent suspendues hors espace européen* pour le semestre 1. 
Nous informerons les étudiants déjà sélectionnés pour une mobilité hors Europe* des alternatives que nous leur proposons pour redéfinir leur projet.
 
- Concernant la mobilité entrante, nous accueillerons sur nos campus tous les étudiants étrangers venant pour raison d’études ou de stage, en mobilité encadrée ou libre, dans la mesure où la réouverture des frontières leur aura permis de venir en France. Bien sûr ils seront soumis aux mêmes dispositifs pédagogiques en vigueur lors de leur arrivée que nos étudiants nationaux. 
 
* Les mobilités sont autorisées vers les pays de l’Union Européenne, du Royaume-Uni, de la Norvège, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Suisse. 

4. Reprise des stages étudiants au sein des unités de recherche

Les directeurs d’unités sont responsables et libres d’accueillir ou non en stage les étudiants de tout niveau dans leur unité dès juillet, dans la mesure sine qua none d’application des mesures barrières en vigueur, incluant le respect de 4m2 de locaux disponible par personne. 
Pour les soutenances de thèses, l’accès des familles de l’étudiant à la salle du jury sera possible dès le 22 juin sous réserve de la confirmation par le Gouvernement de l’autorisation de se réunir à plus de 10 personnes à cette date. 

Vous le constatez via ces mesures, nos rythmes de vie au sein d'AMU se normalisent et s’ouvrent vers l’extérieur. J’en suis ravi. J'organise actuellement mon agenda afin de pouvoir, le plus possible, me rendre sur nos sites de façon informelle et amicale afin de renouer, enfin, nos contacts réels. 
Prenez grand soin de vous. A très bientôt,
 

Éric Berton

Président d’Aix-Marseille Université

 

 

Liens utiles

Autres numéros de AMU Info

Vous trouverez l'ensemble des numéros d'AMU Info sur le COVID19 en vous rendant sur cette page

Mots-clés
Eric Berton
AMU Info 14
coronavirus covid19
application mobile Inst'AMU
PRA reprise d'activités