AMU INFO - N°28

Lettre d’information du Président d’Aix-Marseille Université à l’ensemble de la communauté universitaire.

Marseille, mercredi 08 décembre 2021

Chères et chers collègues, 
Chères et chers étudiants,

Je m’adresse à vous suite aux annonces faites par le Premier Ministre en début de semaine concernant la recrudescence de la crise sanitaire dans notre pays. Une situation qui nous affecte toutes et tous, et face à laquelle nous devons persévérer dans notre effort collectif.  Je sais combien chacune et chacun d’entre vous, d’entre nous, se mobilise pour faire face à cette crise. Ne relâchons pas nos efforts pour autant, car le virus est toujours présent et continue de circuler. Notre priorité reste la sécurité de toutes et tous.

Pour ces raisons, il me parait essentiel, à quelques jours des vacances de fin d’année bien méritées, de prendre le moins de risques possibles  pour nos collègues, nos étudiants et nos proches. Je sais que je vous demande un grand sacrifice mais l’effort collectif, que vous avez déjà démontré, est encore une fois nécessaire. Ensemble, mobilisons-nous pour nous permettre une rentrée 2022 plus sereine. Ainsi, je vous partage les nouvelles recommandations sanitaires qui s’appliquent dès à présent pour l’ensemble des personnels et étudiants d’Aix-Marseille Université.

1. Gestes barrières sur site

Les gestes barrières et le port du masque restent bien évidemment d’actualité. Et j’en appelle ici une vigilance renforcée de chacune et chacun d’entre vous concernant le respect de ceux-ci :  

  • Le port du masque dans tous les locaux communs (couloirs, bureaux, amphithéâtres, salles de cours, sanitaires, ….) est obligatoire ;
  • Le port du masque également à l’extérieur des bâtiments en cas de forte concentration (si le respect d’une distanciation de 2m est impossible) ;
  • Pensez à vous laver les mains fréquemment, du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition dans tous les locaux ;
  • Assurez un renouvellement régulier de l’air dans tous les espaces clos : 10 minutes toutes les heures et à minima quatre fois par jour ;
  • Nettoyez le matériel mutualisé (poste informatique, micro) entre chaque utilisateur à l’aide d’une lingette virucide ou solution hydroalcoolique. 

En tout état de cause, nous devons rester vigilants. Tout est mis en place pour que votre présence sur site se fasse dans le strict respect des règles sanitaires avec lesquelles personne ne doit transiger. Dans ce cadre, appliquer les gestes barrières et les distances entre vous, en particulier dans les bureaux, sont des éléments de protection majeurs contre le virus. Leur respect est impératif et je vous demande à tous d'y veiller.

2. Télétravail

Le recours au télétravail des personnels BIATSS doit, partout et chaque fois qu’il est possible, être encouragé. Ainsi vous pouvez solliciter jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, dans le respect des nécessités de service. Cette consigne s’applique non seulement aux personnels ayant complété une demande de télétravail pérenne mais plus largement à l’ensemble des collègues AMU (y compris les nouveaux arrivants). 
L’objectif étant de limiter au maximum le nombre de collègues par bureau et de favoriser la distanciation. C’est pourquoi je demande aux chefs de service en lien avec les services RH de proximité de faciliter, dès ces prochains jours, en fonction des situations individuelles et des spécificités de chacun, la mise en place de cette consigne. Naturellement, les situations de celles et ceux d'entre vous qui restent les plus vulnérables continueront à faire l'objet d'une attention particulière et seront, si besoin, réexaminées en lien avec la médecine du travail.

3. Les cours et examens

Dans un premier temps, et ce jusqu’aux vacances de fin d’année, les cours sont maintenus en présentiel. L’objectif étant de perturber le moins possible le cursus de nos étudiants qui a déjà fortement été mis à mal. Néanmoins, une fois de plus, j’en appelle à votre vigilance et mobilisation.
Les protocoles sanitaires seront, ici aussi, renforcés. Outre le strict respect des gestes barrières et le port du masque obligatoire dans l’ensemble des locaux, l’aération régulière des salles entre également en vigueur. Les modalités sont les suivantes :

  • Pour les cours d’une durée d’une heure, nous privilégions la solution de les réduire de 5 minutes avant et de 5 minutes après pour garantir une aération optimale de 10 min entre chaque classe d’étudiants.
  • Pour les cours plus longs (deux heures ou plus), qui n’ont pas d’interclasse prévue initialement, merci de respecter l’ouverture des fenêtres toutes les heures pour une durée d’au moins 10 min. Et ce, même si les étudiants ne sortent pas. 

Je vous rappelle que le virus reste en suspension dans l’air, le renouvèlement régulier de celui-ci via l’aération des espaces clos permet de limiter ce phénomène et donc les contaminations.
Concernant les modalités de rentrée en janvier 2022, elles vous seront exposées dès que nous aurons davantage de visibilité sur l’évolution de la situation sanitaire à la suite de ces nouvelles restrictions.

4. Les rassemblements (événements festifs et professionnels, soutenances de thèse, pause-café…) :

Evènements de fin d’année

Toujours suite aux consignes gouvernementales et par mesure de précaution, nous sommes également contraints de renoncer à toutes les manifestations et moments conviviaux prévus sur la fin d’année, dans l’objectif d’éviter tout rassemblement. J’ai conscience que ces évènements sont très attendus, et bien souvent préparés à l’avance, néanmoins, ils restent des cadres propices à une circulation active du virus. Nous devons absolument l’éviter si nous voulons sortir de cette crise sanitaire. Ainsi, ces rassemblements, y compris les buffets et les pause-café, sont interdits, et ce, jusqu’à minima la rentrée de janvier 2022, dans l’attente des prochaines consignes qui seront annoncées par le gouvernement. Je vous rappelle que la sécurité de toutes et tous reste notre priorité.

Les réunions, remises de diplômes, conseils, séminaires, colloques…

Dans la même logique, l’ensemble des événements professionnels, officiels et institutionnels, ainsi que les réunions de travail devront se tenir en distanciel, et ce, peu importe la jauge prévue initialement. Si cela n’est pas possible, ils seront reportés ultérieurement, dès lors que la situation sera plus favorable.

Soutenances de thèses et pots de thèses

Les soutenances de thèses sont un cas particulier pour lequel un format mixte a été privilégié. L’objectif étant de ne pas pénaliser l’étudiant qui doit soutenir.
Ainsi, le format sera le suivant : en ligne pour les auditeurs et un présentiel est autorisé uniquement pour la famille proche du soutenant.

En revanche, les pots de thèses sont strictement interdits.

5. La vaccination 

Enfin, je vous rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres. Le gouvernement l’a annoncé, à compter du 15 janvier 2022, le passe sanitaire sera conditionné à la dose de rappel pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. À ce titre, et afin de faciliter votre démarche, vous bénéficiez dès à présent d’une autorisation d’absence pour votre vaccination et celle de vos enfants.

 

Je sais que l’heure n’est pas aux réjouissances et que ces nouvelles contraintes impactent fortement nos vies professionnelles mais aussi personnelles. Mais j’ai confiance en notre capacité de faire de notre collectif une force. Un collectif qui a, depuis le début de cette crise sanitaire, montré une solidarité impressionnante et sur laquelle je sais pouvoir à nouveau compter aujourd’hui. Face à cette nouvelle vague, soyons bienveillants, veillons ensemble à la sécurité de nos pairs et de nos proches, ne laissant personne de côté. Aix-Marseille Université est une institution mais avant tout une communauté. Appuyons nous sur celle-ci pour surmonter cette nouvelle épreuve, et c’est ensemble que nous célébrerons le retour à la convivialité et aux moments de fêtes. 

Merci à toutes et à tous,

Bien à vous.
 

Éric Berton

Président d’Aix-Marseille Université

Liens utiles

Autres numéros de AMU Info

Vous trouverez l'ensemble des numéros d'AMU Info en vous rendant sur cette page

Mots-clés
Eric Berton
AMU Info 28
passe sanitaire
consignes sanitaires