AMU et l’OM allient leurs compétences pour améliorer la performance des joueurs en formation

AMU_OM_partenariat

Signature du partenariat Aix-Marseille Université - Olympique de Marseille
Mercredi 2 septembre - 17h
Campus de Luminy - Technosport
En présence d’Eric Berton, président d’Aix-Marseille Université, Denis Bertin, vice-président délégué fondation A*Midex, Jacques-Henri Eyraud, président du directoire de l’Olympique de Marseille

Dans le cadre de la présaison 2020 des joueurs en formation de l’Olympique de Marseille (OM), Aix-Marseille Université (AMU) met à disposition son expertise en matière de sciences du sport et sa plateforme technologique « Technosport » pour améliorer la préparation physique des joueurs dans le cadre d’un programme optimal. 

Le football est un sport collectif exigent, très rigoureux, combatif. Les joueurs en formation sont amenés à subir des rudes épreuves dans l’hypothèse d’une blessure.  L’hygiène de vie stricte imposée par leur activité physique et leur statut de (futurs) sportifs de haut-niveau vise notamment à réduire les risques de blessures et optimiser leurs performances sportives. 

Afin de préparer la saison 2020-2021, l’OM souhaite un développement athlétique optimal de ses joueurs et s’entoure de compétences innovantes, capables d’évaluer les caractéristiques physiques des joueurs en formation. C’est dans ce cadre que l’OM et AMU tissent un partenariat instaurant un programme de préparation physique et alimentaire de haut-niveau pour les joueurs.

Au cours de l’été 2020, les équipes universitaires réalisent ainsi des tests de pré saison de l’ensemble des joueurs en formation au Technosport, sur le campus de Luminy. Un suivi nutritionnel et/ou un suivi de réathlétisation de tout ou partie des joueurs tout au long de la saison sportive 2020/2021 pourra être proposé. 

Le protocole d’accompagnement est acté jusqu’au 31 mai 2021 et comporte 2 axes portant sur l’établissement d’une Cartographie Fonctionnelle Dynamique et Systémique (CFDS) et sur l’accompagnement à la réathlétisation chez les joueurs blessés. 

  • L’axe 1 : PREVENTION est basé sur l’identification des déséquilibres neuromusculaires et moteurs des jeunes athlètes à partir d’un test profilage moteur, deux tests force vitesse haut et bas du corps sur ergomètre balistique et un test de course en huit. Pour information, le test sur ergomètre balistique intéresse les joueurs de champ comme les gardiens de but, il est réalisé sur une machine unique au monde qui a été validé et étalonnée par un comité d’experts, elle fait partie des outils qui ont été choisis pour l’évaluation et le suivi des athlètes en vue des prochaines Olympiades. A l’issue, une CFDS (Cartographie Fonctionnelle Dynamique et Systémique) sera rendue aux corps médicaux du Club et un retour global avec les entraineurs
  • L’axe 2 : REHABILITATION ATHLETIQUE ET REATHLETISATION reprend les analyses de l’axe1 avec certains autres tests (VO2, Souplesse, équilibre, bilan nutritionnel etc…) en fonction des cas de blessures. Il a pour but de travailler au mieux sur la réathlétisation des athlètes au retour de blessures ou de récidive. 


Qu’est-ce que le Technosport ? 

Lieu unique de rencontres entre le sport, les pratiquants, la recherche, le haut niveau et l’industrie, le Technosport est une plate-forme dédiée à l'innovation du sport et du mouvement. Il permet l'étude de la performance dans son acceptation la plus large, du sport de haut-niveau aux mouvements pathologiques. Sur le campus de Luminy, le Technosport est rattaché à deux laboratoires de recherche, :  l’Institut des Sciences du Mouvement (ISM) Etienne-Jules Marey, unité mixte de recherche (AMU-CNRS) via l’Institut des Sciences Biologiques (INSB. Ses thèmes portent sur les déterminants mécaniques, physiologiques, neurologiques, psychologiques et sociologiques de la motricité des êtres vivants, l’Homme en particulier. https://technosport.univ-amu.fr/
 

Mots-clés
communiqué de presse
olympique de marseille
om
football
sport
préparation physique