AlpSatellites : rencontrez les 6 partenaires !

Vue du Queyras

Le projet AlpSatellites a débuté en septembre 2022. Ce projet à petite échelle vise à analyser les opportunités et les défis du télétravail et du co-working afin d'attirer et d'intégrer les jeunes, les travailleurs et les nomades numériques dans les zones rurales et de montagne.
Découvrez les six partenaires du projet !

Aix-Marseille Université

Université de premier plan au cœur de la méditerranée, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 campus aux standards internationaux.
Sa fondation universitaire A*Midex contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 122 structures de recherche, 18 instituts et une cinquantaine de plateformes technologiques en lien avec les grands organismes nationaux.  
Université responsable et engagée, Aix-Marseille Université s’illustre dans les classements internationaux par son impact social et sociétal ainsi que pour son rôle moteur en matière d’innovation et d’entrepreneuriat sur son territoire. Ouverte sur le monde (10.000 étudiants internationaux et plus de 40 diplômes en partenariat international), AMU a été lauréate de l'appel à projets de la Commission européenne pour construire "CIVIS, une université civique européenne" avec 10 partenaires européens, contribuant ainsi aux grands défis sociaux auxquels sont confrontés, notamment, l'Afrique et le bassin méditerranéen.

Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras

L'ACSSQ (Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras) est une association régie par la loi de 1901. Elle compte globalement 500 adhérents dont 50 sont actifs et elle emploie 19 personnes. L'ACSSQ intervient dans plusieurs secteurs, de la petite enfance (crèche) aux personnes âgées, mais aussi dans les domaines transversaux de la culture, du sport, du handicap et du développement économique porté par le Groupe Queyr'Avenir. L'ACSSQ a le statut de centre social. L'ACSSQ travaille sur l'ensemble du territoire de la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras.
Pour mettre en œuvre le projet Alpsatellites, nous travaillons en partenariat avec Aix Marseille Université sur trois communautés de communes regroupées au sein du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) :

  • Le Grand Briançonnais avec 13 communes et 19.500 habitants, dont la ville de Briançon 12.000 habitants à 1350 mètres d'altitude et les domaines skiables de Serre Chevalier, Montgenèvre, La Grave et la Haute Romanche.
  • Le Pays des Ecrins avec 8 communes et 7.000 habitants dont la Commune de l'Argentière-la Bessée (2.400 habitants) et les domaines skiables de Puy St Vincent et Pelvoux-Vallouise.
  • Le Guillestrois/Queyras avec 15 communes et 8.500 habitants, dont la Commune de Guillestre (2.312 habitants à 1.000 mètres d'altitude), et Saint Veran a (2040 mètres d'altitude. C'est la commune la plus haute d'Europe) ainsi que les domaines skiables du Queyras, Risoul et Vars.

Notre économie est principalement basée sur le tourisme, l'artisanat, l'agriculture et l'élevage. Nous n'avons pas beaucoup d'usines basées sur notre territoire, elles sont principalement concentrées sur les bords de la Durance pour la production hydroélectrique.

Vorarlberg University of Applied Sciences

La Vorarlberg University of Applied Sciences (FHV) est située dans la région du lac de Constance, dans le Vorarlberg (Autriche). La FHV compte quatre facultés principales (commerce, ingénierie et technologie, design et travail social et santé) et plus de vingt programmes d'études. En partenariat avec les entreprises et l'industrie, la FHV suit le principe de servir la région par le biais d'une recherche reconnue au niveau international. C'est pourquoi elle concentre ses ressources de recherche sur cinq domaines stratégiques : Énergie, Microtechnique, Technologies centrées sur l'utilisateur, Informatique de gestion, Sciences sociales et économiques. En particulier, le Centre de recherche en informatique de gestion se concentre sur les technologies et méthodes habilitantes à l'appui du produit étendu et de l'entreprise étendue.
En tant que partenaire scientifique clé, la FHV vise à informer la politique stratégique et les programmes de financement de la région ; elle soutient également les entreprises et les institutions publiques en fournissant des solutions TIC et des cadres politiques en matière de numérisation. En outre, la FHV contribue à la réalisation de méthodologies, à la validation des résultats, à leur comparaison transnationale et à l'élargissement du réseau scientifique dans le Vorarlberg et, plus généralement, en Autriche. Notre mission est de continuer à défier le statu quo et à améliorer le niveau de vie des citoyens de la région.

Unité des Communes valdôtaines Evançon

L'Unité des Communes valdôtaines Evançon est une collectivité territoriale regroupant dix communes (Arnad, Ayas, Brusson, Challand-Saint-Anselme, Challand-Saint-Victor, Champdepraz, Emarèse, Issogne, Montjovet et Verrès) et offrant des services publics communs à tous les citoyens. Elle tire son nom du ruisseau l'Evançon qui coule dans les dix communes et traverse tout le Val d'Ayas.
L'Unité Evançon présente un environnement naturel varié : des glaciers du Mont Rose au Parc Naturel du Mont Avic en passant par la plaine d'Arnad. En partant d'Arnad et en suivant le cours de la Dora Baltea, on rencontre les territoires d'Issogne, Verrès, Champdepraz et Montjovet. De là, une courte randonnée mène à la réserve naturelle du lac de la Villa à Challand-Saint-Victor.
Pour ceux qui arrivent par l'autoroute ou le train, le point de départ de la visite de l'Unité est Verrès : malgré son extension territoriale limitée, c'est le centre le plus important de la zone et il accueille le siège de l'Unité et les principaux services (écoles, bureaux divers, banques, installations sportives). En remontant le Val d'Ayas (également connu sous le nom de Vallée de l'Evançon ou de Challand), on rencontre Challand-Saint-Victor, Challand-Saint-Anselme, Brusson et Ayas.

Doren

Doren est une commune du Vorderer Bregenzerwald. La région du Bregenzerwald regroupe 24 communes avec environ 33 000 habitants.
La municipalité de Doren est située entre le lac de Constance et les Alpes et c'est l'une des régions les plus ensoleillées du Vorarlberg. Doren est située à l'écart des grands axes de circulation, ce qui contribue à la conservation de son paysage. En outre, de nombreux bâtiments mettent en valeur l'environnement, notamment dans la zone du conseil municipal où ont été construits quelques "chefs-d'œuvre" (caserne de pompiers, école primaire, collège). Les zones "enfants et jeunes" sont également fortement thématisées. Parmi toutes les activités pour enfants, les centres d'aventure et d'escalade spécialement construits dans la forêt et le sentier de lecture se distinguent. Doren dispose de plusieurs espaces pour jouer en plein air.
En outre, la communauté de Doren peut trouver une épicerie dans le centre du village, un terrain de camping près de la rivière Bregenzerache et les habitants comme les touristes peuvent goûter aux produits alimentaires locaux. L'une des excursions les plus célèbres est l'"Achtal Weg" : le long de la rivière Bregenzerach se trouve un sentier pédestre et cycliste récemment aménagé, où il est possible d'observer une grande variété de flore et de faune. La région du Bregenzerwald a toujours été réputée pour son tourisme, tant en hiver (ski, luge, ski de fond) qu'en été (randonnée). La région est également connue pour son artisanat, son architecture en bois (Werkraum Bregenzerwald, Werkraum School) et le paysage naturel et culturel environnant.

L'université de la Vallée d'Aoste

L'Université de la Vallée d'Aoste (UNIVDA) est le Chef de file d'AlpSatellites et une université jeune et dynamique, bien enracinée dans la région de la Vallée d'Aoste mais tournée vers l'Europe.
Elle dispose de quatre établissements de recherche : le Département des sciences humaines et sociales, le Département des sciences économiques et politiques, le Centre transfrontalier pour le tourisme et l'économie alpine, l'Institut de recherche en éducation pour l'environnement et la nature. En 2021/22, environ 1 000 étudiants se sont inscrits en licence et en master en éducation, psychologie, langues, relations internationales et économie. Entre 2000 et 2022, plus de 3 000 étudiants ont obtenu un diplôme de l'UNIVDA. Les cours académiques sont dispensés par un personnel de recherche composé de 118 professeurs et maîtres de conférences. L'Université a une solide expérience en matière de coopération internationale et, au cours des trois dernières années, elle a participé à quatre projets européens dans le cadre d'Interreg Italie-France Alcotra.

Mots-clés
AlpSatellites
Interreg
Europe
Alpes
LEST ; CRET-LOG
Recherche