AlpSatellites - Enquête sur les opportunités de télétravail en zones alpines isolées

Photographie d'une vue lointaine d'un village au coeur des Alpes
Crédits : pasja1000 - Pixabay

Le projet AlpSatellites continue d'explorer les possibilités de travail à distance dans les zones rurales et alpines isolées.

Alors que les partenaires continuent d'écouter les parties prenantes et de comparer la faisabilité de leurs propositions, l'enquête qualitative-quantitative menée par les trois universités a débuté.

L'enquête se concentre sur la possibilité de réduire les inconvénients du travail à distance grâce à l'utilisation d'espaces de coworking adéquatement équipés dans un environnement agréable, tel que les zones rurales et montagneuses. Elle est divisée en trois domaines : le travail à distance, les espaces de coworking et les informations sociodémographiques.
Plus de 500 personnes en Italie, en France et en Autriche ont répondu à l'enquête.

Les questions sur le travail à distance visent à comprendre la faisabilité, les coûts, la motivation, les performances, les défis, le temps social et les relations avec la direction.
En ce qui concerne les espaces de coworking, l'enquête vise à identifier les attentes des utilisateurs en termes de conception architecturale et fonctionnelle efficace et efficiente. Ainsi, l'espérance de performance, l'intention comportementale, la pertinence perçue, l'espérance d'effort, la motivation hédonique, les services dans un centre de coworking et l'environnement sont étudiés.

Afin de segmenter les réponses, les participants au questionnaire sont invités à fournir certaines caractéristiques sociodémographiques : satisfaction à l'égard de l'emploi et de la vie, sexe, âge, état civil, taille du ménage, enfants, éducation, type de travailleur, type d'entreprise, profession, type de contrat, durée de l'emploi, distance entre le lieu de travail et l'école et nationalité.

Une fois l'enquête terminée, les données collectées seront analysées et les résultats résumés dans un premier rapport qui servira de base à des études de faisabilité et à des recommandations politiques en tant que résultat final du projet.

AlpSatellites
Télétravail