Aix Marseille Unviersité signe l’accord COARA pour une réforme de l’évaluation de la recherche

COARA

Aix-Marseille Université confirme son engagement en faveur de la science ouverte en prenant part à la Coalition COARA

La signature, le 2 novembre 2022 de cet accord, s'inscrit dans la continuité de l'engagement d'Aix Marseille Université en faveur de la science ouverte. Une démarche initiée depuis déjà de nombreuses années (bonus performance de la Direction de la Recherche basé sur le dépôt dans HAL AMU, nomination d'un chargé de mission science ouverte, Groupe de travail Science ouverte dans le cadre de l'HRS4R…)

Pratiquement 450 structures mondiales ont signé CoARA (janvier 2023). Cette coalition réunit à la fois des financeurs publics et privés de la recherche, des universités et centres de recherche, des instituts, des associations ou encore des sociétés savantes. Au niveau français, 28 universités, mais aussi l'Inria, Inserm, CIRAD, ANR, CNRS, UDICE, HCERES font déjà partie des 44 signataires français de cet engament. Ainsi, une orientation commune pour l'évolution des pratiques d'évaluation de la recherche, des chercheurs et des organismes de recherche sera définie avec l'objectif principal de « maximiser la qualité et l'impact de la recherche ».

L'accord comprend les principes, les engagements et le calendrier des réformes et énonce les principes d'une coalition d'organisations désireuses de travailler ensemble à la mise en œuvre de cette majeure évolution. En signant cet accord, Aix-Marseille Université s'engage à reconnaitre, dans l’évaluation de la recherche, les divers résultats, pratiques et activités qui maximisent la qualité et l'impact de la recherche. Pour cela, l'évaluation doit être principalement fondée sur une appréciation qualitative, pour lequel l'examen par les pairs est central, accompagné d’une utilisation responsable d'indicateurs quantitatifs.

Aix-Marseille Université est en train de mettre en place un groupe de Travail CoARA afin d'être force de proposition concernant les nouveaux critères de l'évaluation de la recherche. De plus, Aix-Marseille Université est impliqué dans la coordination nationale des signataires français.

Fabien Borget (chargé de mission science ouverte) : fabien.borget@univ-amu.fr

évaluation