Aix-Marseille Université rejoint la Fondation UVED

DIRCOM-CP-Adhésion-UVED-DCOM

L’adhésion à l’UVED (Université Virtuelle Environnement & Développement durable) résulte de la volonté qu'à Aix-Marseille Université de former une large part de la communauté étudiante aux enjeux de la transition écologique et sociale. Cette volonté s’inscrit dans la lignée du rapport Jean Jouzel du 16 février dernier qui est de « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur ».

L’adhésion à l’UVED résulte de la volonté qu'à Aix-Marseille Université de former une large part de la communauté étudiante aux enjeux de la transition écologique et sociale. Cette volonté s’inscrit dans la lignée du rapport Jean Jouzel du 16 février dernier qui est de « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur ».
Former des étudiants à ces questions nécessite la formation des formateurs, proposée en lien avec le CIPE (Centre d’innovation pédagogique et évaluation et la mise à disposition d’outils pédagogique) qui a pour missions d’accompagner, développer, et valoriser les compétences pédagogiques des enseignants, enseignants-chercheurs et chargés de cours. Son objectif est le développement d’un enseignement de qualité, favorisant ainsi la réussite des étudiants. C’est la raison pour laquelle l’adhésion à l’UVED est une réelle plus-value pour l’université.

Les missions de l'UVED :
• Favoriser l’accès libre et gratuit au savoir dans le domaine de l’environnement et de la transition écologique,
• Outiller au mieux les enseignants pour qu’ils se forment et qu’ils puissent former au mieux leurs étudiants aux enjeux environnementaux et sociétaux
• Accompagner les établissements à intégrer les enjeux en matière de Développement Durable (DD) et de Responsabilité Sociétale (RS) dans les enseignements.
• Rendre le savoir accessible à tous gratuitement, sensibiliser, informer, éduquer et former le plus grand nombre de citoyens, en proposant des MOOC sur les grands défis sociétaux et problématiques environnementales.
• Aider à l’orientation des lycéens et des étudiants avec un MOOC « A la découverte des métiers de la Transition écologique, créatrice d’emplois. »

Aix-Marseille Université
UVED
enjeux de la transition écologique et sociale