Aix-Marseille Université invite à une conférence européenne sur le défi de la protection des océans

DIRCOM CP AMU Conférence Protect our oceans 16-06-2021

Après une première conférence en 2019 dédiée aux neuro-technologies, Aix-Marseille Université vous invite à suivre, le 16 juin prochain, sa deuxième conférence européenne consacrée au défi de société « Protéger nos océans, l’enjeu du leadership européen dans le monde ».

Mercredi 16 juin 9h00 à 17h30
- Événement à suivre en ligne (inscription obligatoire) 
- Accessible en français et en anglais

Les interactions entre sciences marines, politiques publiques et société seront l’objet de cette conférence placée sous le haut patronage de l’eurodéputée Maria da Graça Carvalho, rapporteure au Parlement européen de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), ancienne rapporteure du programme-cadre pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 et ancienne ministre portugaise chargée de la science. La coordination scientifique est confiée à Richard Sempéré, directeur de l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO) d’Aix-Marseille Université et du nouvel Institut d’établissement des Sciences de l’Océan d’AMU. 

En dialogue avec de hauts représentants de la Commission européenne et de l’UNESCO ainsi qu’avec des ONG, des scientifiques européens apporteront leur contribution aux défis que l’Europe entend relever, en particulier à travers deux angles : la lutte contre la perturbation des écosystèmes marins causée par le changement climatique et le défi de la dispersion de contaminants marins. Deux domaines où l’excellence de la recherche océanographique d’Aix-Marseille apporte une contribution de portée mondiale. 

Cet évènement, qui s’inscrit dans le sillage de la Journée Mondiale des Océans 2021, constituera une contribution officielle à la Décennie 2021-2030 des Nations Unies des sciences de l’océan pour le développement durable. 

Au plan européen, la Conférence entend alimenter le Pacte Vert européen et à la future Mission « Etoile de Mer » initiée par le programme-cadre pour la recherche et l’innovation Horizon Europe et qui fera l’objet d’une Communication de la Commission européenne dans les prochaines semaines.

À cette occasion, AMU entend promouvoir de jeunes scientifiques dont les recherches se révèlent particulièrement prometteuses. Par l’échange qu’il permet avec d’autres universités et acteurs européens, cet évènement se veut un accélérateur de collaborations, au moment où celles-ci sont rendues plus difficiles par la crise sanitaire. Elles n’en restent pas moins une priorité des Nations Unies et de l’Union européenne face aux défis environnementaux et au rôle décisif des sciences de l’océan pour observer, comprendre et agir sur les changements globaux, dont le changement climatique, cause pour laquelle Aix-Marseille Université s’engage durablement. 

Pour savoir plus sur le programme, les 10 partenaires et les 21 intervenants :
https://www.univ-amu.fr/node/5223

La Conférence européenne est organisée par le Bureau de représentation d’Aix-Marseille Université à Bruxelles, ouvert en 2016 au sein de la Délégation de la Région Sud-Provence Alpes-Côte d’Azur dans la capitale européenne.

DIRCOM - Bruxelles - Protect the oceans footer FR
Contact

CONTACTS PRESSE :

Direction de la communication d’Aix-Marseille Université 
Delphine Bucquet

Directrice de la communication
delphine.bucquet@univ-amu.fr
04 91 39 65 66 – 06 12 74 62 32

Karl Stoeckel
Représentant auprès des institutions européennes, 
Bureau de Bruxelles, Aix-Marseille Université
Karl.stoeckel@univ-amu.f

Mots-clés
communiqué de presse
Conférence européenne
la protection des océans
Aix-Marseille Université