Aix-Marseille Université et la Fondation du Camps des Milles unis pour la transmission des valeurs de la République

DIRCOM-CP-Campdesmille-CP

Engagés dans la transmission des valeurs républicaines et démocratiques, Aix-Marseille Université (AMU) et son partenaire la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education (FCM) organisent des rencontres sur les principes de citoyenneté et de laïcité, de contribution à la culture de l'engagement et de lutte contre les racismes et l’antisémitisme.

Aix-Marseille Université et la Fondation du Camps des Milles unis pour la transmission des valeurs de la République : Laïcité, citoyenneté, culture de l'engagement, et lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Mercredi 23 juin 2021 Site-Mémorial du Camp des Milles 40 Chemin de la Badesse - 13 290 - Aix-en-Provence

Il s'agit d'un cycle d’échanges qui privilégie les débats entre chercheurs et étudiants, soucieux de décrypter des sujets de société complexes, de prendre de la distance face à des formes de replis identitaires, et d'éclairer des savoirs acquis sur ces questions vives, parfois trop enfermés dans des approches de spécialistes.
Ce cycle de rencontres entre plus largement dans une démarche d’Aix-Marseille Université, socialement engagée au coeur des valeurs républicaines et démocratiques, en étroite coopération avec la Fondation du Camp des Milles elle-même porteuse d’une mémoire orientée vers l’apprentissage et la vigilance démocratiques, en s’appuyant notamment sur la Chaire Unesco « Education à la Citoyenneté, Sciences de l’Homme et Convergences des mémoires » créée et portée conjointement par les deux institutions depuis 2013.


L’enjeu de la première séance du 23 juin 2021 sera plus particulièrement d’éclairer les débats et décrypter l’actualité autour du racisme et de l’antisémitisme avec le recul de l’histoire et des sciences de l’homme et de la société.

Programme :

  • 13h30-15h : Parcours muséographique du Site-mémorial du Camp des Milles (sur accréditation par retour de mail)
  • 15h-16h30 : Ouverture du cycle de discussion par Éric BERTON, Président d’Aix-Marseille Université et Alain CHOURAQUI, Président de la Fondation du Camps des Milles – Mémoire et Education.

Intervenants :

  • Karima DIRECHE, spécialiste de l’histoire contemporaine du Maghreb, Directrice de recherches au CNRS
  • Jean-Luc BONNIOL, spécialiste des sociétés créoles. Professeur émérite d'anthropologie d’Aix-Marseille Université.

Coordination des échanges par Maryline CRIVELLO, Vice-Présidente du Conseil d’Administration d’Aix-Marseille Université, historienne et Nolwenn LECUYER,Chargée de mission à la Fondation du Camp des Milles pour la Chaire Unesco « Education à la Citoyenneté, Sciences de l’Homme et Convergences des mémoires » et les relations avec l’université.

Une retransmission sur la chaine youtube AMU est prévue et ouverte à tous : https://url.univ-amu.fr/youtubeamu

 

Mots-clés
Fondation
Campus des Milles
laïcité
citoyenneté
Engagement
Racisme, antisémitisme