Aix-Marseille Université affirme sa politique sociale et fait évoluer son logo

DIRCOM - Actualité - Nouveau logo

Le logo d’Aix-Marseille Université (AMU) existe depuis la création de l’université par fusion, en 2012. Il preexistait même, au temps du « PRES » des ex-universités du site d’Aix-Marseille. Les couleurs des éléments graphiques symbolisent les éléments naturels du territoire : le bleu de la mer Méditerranée, thématique de recherche d’excellence et différenciante du territoire, et le jaune du soleil, caractéristique du bassin méditerranéen.

En 2016, lors de la pérennisation de l’Initiative d’excellence (Idex) d’AMU, le logo a été complété par la base line « Initiative d’excellence », afin d’introduire dans l’identité visuelle de l’université cette nouvelle caractéristique structurante pour AMU. Notre Idex, nommée A*Midex et désormais fondation d’AMU, est aujourd’hui un label reconnu. AMU se développe en profondeur sur ses bases.

Alors que la nouvelle mandature du Président Eric Berton est caractérisée par une politique sociale et solidaire ambitieuse, faisant du bien-vivre ensemble une valeur fédératrice, nous avons souhaité que l’identité visuelle d’AMU incarne cette valeur. La baseline du logo va ainsi évoluer pour afficher « socialement engagée », marqueur fort de notre politique et de notre communauté.

Hautement symbolique, ce changement traduit l’ambition d’AMU d'améliorer la qualité de vie et de travail sur tous les sites, pour ses étudiants et ses personnels.
Une université socialement engagée, c’est avant tout une université inclusive pour toutes et tous, notamment pour les personnes en situation de handicap, mais aussi en faveur de l’égalité femme-homme et pour la lutte contre toutes les discriminations.

Une université socialement engagée, c’est également bâtir un cadre de vie propice à l’épanouissement de chacun et offrir un environnement sain, basé sur l’entraide et la solidarité, permettant à quiconque de bénéficier des ressources nécessaires pour évoluer sereinement au sein d’AMU, en parcours pédagogique, en situation de travail ou en usage de loisirs (accès aux sports et à la culture pour le grand public).

Nouveau logo
identité graphique