Accueil de Vinh Long University of Technology Education (VLUTE) le 12 Juillet 2019

Une délégation de la Vinh Long University of Technology Education (VLUTE), conduite par le Président de VLUTE, le Prof. Phi Cao Hung et le doyen du département des technologies informatiques, le Dr. Cang Phan Anh, a été accueillie à AMU le 12 juillet 2019.

Une première réunion d’accueil officiel au nom de la gouvernance d’AMU s’est déroulée à la DRI, sur le Campus Schuman d'Aix-en-Provence. Y participaient :  Michel DOLINSKI, Chargé de Mission Asie représentant Sylvie DAVIET, Vice-Présidente en charge des Relations internationales et Yvon BERLAND, Président d’AMU, Rosalind BONIFACE, Directrice des Programmes de coopération Internationale à la DRI centrale ; Daria SHEBAROVA, Coordinatrice à la DRI des Programmes de coopération avec l’Asie, Romain RAFFIN et Marc DANIEL, co-initiateurs du projet de coopération avec VLUTE, respectivement pour l’IUT d’Aix-Marseille et Polytech - Marseille, Blanche DALLOZ, Directrice des Relations Internationales pour Polytech-Marseille, Marie TREDY, Responsable des Relations Internationales pour l’IUT d’Aix-Marseille.

La délégation s’est ensuite rendue à l’IUT, site d’Aix, où elle a été reçue par Mme. Sophie LENGRAND-JACOULET, Directrice de l’établissement. Après un accueil officiel durant lequel ont été évoquées de possible coopération, une visite a été organisée.  La délégation a pu visiter les ateliers du département GMP d’Aix (Génie Mécanique et Productique), une présentation du nouveau bâtiment et de ses équipements d’impression 3D et de numérisation (Halle) ainsi qu’une présentation des Recherches sur les matériaux bio-inspirés (J.-M. Linares, ISM UMR CNRS 7287).

Après le repas du midi, était organisée une visite de Polytech, sur le Campus de Luminy à Marseille.

VLUTE est partenaire d’AMU depuis 2019 par le biais d’un accord-cadre de coopération et une convention d’application multi composantes Polytech-IUT, permettant de mettre en place une coopération active entre les deux établissements dans le domaine des Sciences et technologies et de renforcer une collaboration en recherche et formation déjà existante. Cette visite fait suite à ces échanges de long terme et au déplacement à VLUTE en juin 2019 de deux enseignants-chercheurs d’AMU : Marc DANIEL de Polytech Marseille et Romain RAFFIN de l’IUT Aix-Marseille, département informatique - site d'Arles, tous deux du Laboratoire d’Informatique et des Systèmes, (LIS, UMR CNRS 7020).

L’objectif de la venue de notre partenaire était de se rendre concrètement compte des potentiels des composantes visitées pour mieux valoriser la coopération existant entre nos deux établissements. La mobilisation des équipes a permis la poursuite d’échanges concrets mais aussi d’envisager de nouvelles coopérations. La mobilité étudiante est prévue à partir de l’année prochaine dans le cadre notamment d’un semestre de stage au niveau Master.

Daria Shebarova, Chargée de coopération Asie - Direction des Relations Internationales
Tél: +33(0)4 13 55 39 07
email: daria.SHEBAROVA@univ-amu.fr