Accueil de l’Université Nationale de Viet Nam (Viêt-Nam National University – VNU) le 26 Juin 2019

Une délégation de l’Université Nationale de Viet Nam (Viêt-Nam National University – VNU), conduite par le Professeur Le Ngoc Thanh,Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, et la Dr. Nguyen Thi Anh Thu, Directrice de la coopération internationale et du développement de VNU,a été accueillie par notre Vice-Présidente en charge des Relations internationales, le Pr. Sylvie Daviet, le 26 juin dernier sur le Campus Schuman d'Aix-en-Provence et sur le Campus Timone à Marseille.

Partenaire d’AMU depuis 2017 par le biais d’un accord-cadre de coopération internationale qui officialisait une relation ancienne, VNU est classée à la 1ere place des établissements d'éducation supérieure du Viêt-Nam.

L’objectif de cette visite était de renforcer la coopération structurante existante entre différentes composantes d’AMU et de VNU et de l'élargir. Les délégués ont à cet effet rencontré les doyens ou leurs représentants, des enseignants-chercheurs et des représentants des relations internationales d’ALLSH, de l’IAE, de la FEG, de la Faculté des sciences médicales et paramédicales, de la Faculté de Pharmacie sur deux campus de notre Université : Schuman et Timone. 

La mobilisation des équipes a permis la poursuite d’échanges constructifs et surtout concrets. Des conventions d’échange d’étudiants entre les différentes composantes sont ainsi en cours d’élaboration.

La délégation a également été accueillie aux Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM) à Aix-en-Provence, haut lieux de la recherche sur le Viêt Nam, où sont conservés de précieux documents coloniaux relatifs à l’Indochine française. Isabelle DION, directrice par intérim, et Anne-Laure Vella, coresponsable du fond Indochine, ont accueilli nos invités. 

Après une visite de la salle de lecture, des documents anciens relatifs à l’école de médecine de l’Université indochinoise leur ont été présentés.

Suite au colloque international « Archives pour l'histoire du Vietnam - sources et approches » qui a eu lieu en octobre 2016 à l'USSH à Hanoi, co-organisé par l'USSH et l'IrAsia : Institut de recherches asiatiques, UMR 7306) d’AMU/CNRS, dirigé par Madame Jade Nguyen, les deux universités ont renouvelé leur désir d’approfondir leur coopération dans le domaine des recherches sur l’Indochine. Dans ce cadre se déroulera à AMU, fin mars 2020, un Workshop sur le Viêt-Nam, co-organisé par VNU et l'IrAsia, puis, en octobre 2020 se tiendra à Aix le colloque "les Asiatiques et les Provençaux".

Accueil VNU
Signature VNU
Photo VNU
Reunion VNU
Contact

Daria Shebarova, Chargée de coopération Asie - Direction des Relations Internationales
Tél: +33(0)4 13 55 39 07
email: daria.SHEBAROVA@univ-amu.fr

Mots-clés
Délégation
Vietnam
VNU
Relations Internationales