24 janvier, journée du sport féminin.

Sport Féminin Toujours est un temps fort de médiatisation organisé par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en partenariat avec le ministère chargé des Sports et le soutien du secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. L’édition 2021 est axée sur l’impact de la crise sanitaire qui touche particulièrement le sport féminin. Engagée dans une politique sociale forte au service d’une amélioration concrète de la qualité de vie et soucieuse d’offrir une meilleure offre sportive aux étudiant-es et au personnel, AMU relaie cette opération.

Ce temps fort de médiatisation vise à inciter les médias audiovisuels à intégrer plus de retransmissions sportives consacrées au sport au féminin et à ces actrices. Sport Féminin Toujours 2021 permet de mettre en lumière les thématiques liées au développement du sport féminin, à l'impact de la crise sanitaire, aux violences sexistes et sexuelles. La ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu a engagé plusieurs chantiers : féminiser les instances dirigeantes fédérales, soutenir la visibilité du sport féminin, encourager la pratique sportive des femmes, garantir le respect et l’intégrité des pratiquantes dans les clubs.

La politique de lutte contre les violences dans le sport est nécessaire. La majorité des victimes est féminine. Les plans de prévention des violences doivent par conséquent agir concrètement contre toute forme de sexisme et favoriser un environnement de pratique sécurisé et respectueux des femmes.
Déficit de visibilité du sport au féminin, valorisation de la pratique sportive des femmes et de leur engagement, bienfaits physiques et psychologiques du sport, égalité femmes-hommes, mixité, inclusion autant de thématiques à propos desquelles les étudiant-es d’AMU pourront échanger autour des babyfoots inclusifs déjà installés sur 12 campus différents*. La journée du 8 mars prochain, journée internationale des droits des femmes, verra l'équipement de quatre nouveaux sites, financés comme les premiers par la Vice-Présidence Egalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations. En 2021, l’apposition de QR Codes sur l'ensemble de ces babyfoots permettra d’établir des interactions entre cette dernière, les joueurs et les joueuses.

* Hexagone Luminy, FDS St-Charles, FDS St Jérôme, INSPE Aix-en--Provence, INSPE St-Jérôme, IUT Arles, IUT Gap, IUT Aix-en-Provence, IUT La Ciotat, IUT Métier du livre Aix-en-Provence, IUT St Jérôme, Schuman Le Cube Aix-en-Provence. (Pour tout contact vp-egalité@univ-amu.fr )

Découvrez comment les stéréotypes influent (encore) sur la pratique sportive des femmes à travers l'article de France Info-Francetvsport  et l'interview d’Aïna Chalabaev, professeure en psychosociologie à l'Université de Grenoble, auteure de La menace des stéréotypes peut-elle influer sur la performance sportive des femmes ?

Retrouvez l'entretien avec Frédérique Jossinet, Vice-championne olympique de judo en 2004,  actuelle directrice du football féminin et de la féminisation au sein de la Fédération Française de Football Les stéréotypes dans le sport, "c'est en train de bouger".

Christelle Labbay Cheffe de Projet VPEFHLD

Sport féminin