1er Forum des Jeunes de l'UFR

photo forum UFR

Les gouvernements Français et Russe ont décidé de faire de l'année 2021 une année de coopération décentralisée entre la France et la Russie. A cette occasion, l'Université Franco-Russe dont Aix-Marseille est un partenaire actif organise le premier forum des jeunes sur la thématique "environnement, climat et changements globaux".

Présentation du Forum des étudiants de l'Université Franco-Russe

Thématiques : « Environnement, climat et changements globaux »

Reporté à mars/avril 2022 à Moscou
à cause de la situation sanitaire dans le pays

L'Université Franco-Russe (UFR), créée en 2016 regroupe les meilleurs établissements de l'enseignement supérieur russes et français dont Aix-Marseille Université. Dans le cadre de l'année de coopération décentralisée entre la France et la Russie, les universités russes membres du consortium (RANEPA, RUDN, RFTA, MEPhI, ITMO) organisent le premier forum des étudiants à Moscou.

75 étudiants russes et français sont ainsi conviés pour une semaine destinée à l'élaboration de recommandations reflétant la position de la jeune génération sur les thématiques environnementales, climatiques et de changements globaux.

Programme du forum

En réaction au report du forum en présentiel du fait de la crise sanitaire, les organisateurs des universités françaises de l'UFR réfléchissent à la mise en place d'activités "préparatoires" à partir d'octobre prochain afin de permettre aux participants d'apprendre à se connaître.

Ces activités viendraient en amont des sessions en ligne destinées à l'ensemble des invités du forum fin novembre 2021. De plus amples informations vous seront communiquées en septembre.

Le premier forum des jeunes de l'Université Franco-Russe est reporté à mars/avril 2022. Chaque journée du Forum sera organisée par l'une des universités russes membres de l’UFR avec un programme unique.

Au menu :

• Conférences des représentants des Ministères russes, de l'Ambassade de France en Russie, des grandes entreprises
  • Intervention de speakers renommés sur les problèmes environnementaux, écologiques et énergétiques
  • Master classe et jeux d'affaires des professeurs des universités russes membres de l’UFR
  • Visites et activités culturelles : découverte de l'histoire, la culture et les traditions de la Russie, visites de musées, monuments et parcs de Moscou, cours de communication interculturelle et de langue russe pour les débutants

Tous les étudiants participants recevront à la fin un Certificat de participation !

Les ambassadeurs du forum des étudiants de l'UFR

Actuellement 13 étudiants ont été sélectionnés pour représenter AMU au cours du forum sur plus d'une soixantaine de candidatures ! Les ambassadeurs d'AMU représentent à la fois, la diversité des composantes de notre université, l'excellence de ses enseignements, son engagement sur les thématiques environnementales et son amitié franco-russe.

Les étudiants participants bénéficieront d'une compensation financière à hauteur de 60%.
Le vol de la ville de résidence jusqu'à Moscou, l'hébergement (au tarif spécial de 25 € par personne/nuit), le visa et l'assurance maladie pour le séjour ainsi que les autres frais seront à la charge des étudiants participants.

Une question ? Contactez Christel Dupont-Ferrier : christel.dupont-ferrier@univ-amu.fr

UFR
Russie