candidature master 1ére année

Candidature pour la 1ère année de Master par l'intermédiaire de l'IPhU Graduate School.

Bourses d'études pour la 1ère année de Master :

Le programme de Master FunPhys qui est connu pour être un programme d'excellence, offre une formation de haute qualité pour des étudiants de haute qualité, au niveau des meilleures institutions académiques internationales. Dans le cadre du programme de Master FunPhys offre des parcours d'études de cours sur la physique de l'Univers, à savoir FunPhys∩IPhU.
La graduate school de l'IPhU offre des allocations mensuelles, basées sur des critères d'excellence académique en 1ère année de Master (niveau M1) pour l'année universitaire 2021-2022 :

•    4 bourses complètes (8 000€ pour 10 mois)
•    4 demi-bourses (4 000€ pour 4 mois)

(La poursuite de la bourse pour le niveau M2 est implicite mais soumise à la performance académique durant la 1ère année de Master).
Veuillez noter que la candidature est une procédure en deux étapes :

1.    S'inscrire à la Graduate School et
2.    Se voir attribuer une bourse d'études.

Le jury d'admission de l'IPhU présélectionnera les candidats qui entreront dans l'école supérieure de l'IPhU et sélectionnera ensuite les candidats qui demandent également une bourse.

=> pour s'inscrire à l'IPhU Graduate School au niveau M1 et demander une bourse : remplissez le formulaire de candidature en ligne GS/M1 ici.

Après cette (pré)sélection initiale des candidats pour intégrer l'École doctorale, le Master Physique de l'Univers de l'École doctorale étant ancré dans le Master de Physique d'Aix-Marseille Université (AMU), les inscriptions doivent être confirmées par une étape supplémentaire et obligatoire requise par AMU :

Les candidats doivent compléter leur candidature soit par la procédure Campus France, soit par l'application en ligne e-candidat : les candidats retenus pour la Graduate School seront invités à compléter la procédure d'admission au Master de Physique d'AMU. Candidature pour l'année M1 du Master en Physique.

 

e-candidat : ouvert du 1er avril 2021 à la mi-juin 2021 (sélectionner "Master 1 Physique MARSEILLE Saint-Charles") Réponse de l'université pour acceptation ou refus : 22 juin 2021.

Procédure Campus France : voir Master 1 Physique - Filière Physique. La date de clôture de la candidature Campus France est le 31 mars 2021, puis transmission à AMU comme université cible et réponse en cours de l'Université pour acceptation ou refus pour inscription à AMU.

Veuillez noter qu'il s'agit de la dernière étape de sélection et faites attention aux dates limites de Campus France et de l'e-candidat, en particulier celles concernant la candidature pour la 1ère année de Master.

/!\ Les candidatures reçues deux semaines avant les dates limites respectives ne seront plus prises en compte par le comité de l'IPhU ; elles doivent être complétées directement par le processus Campus France ou e-candidat selon la procédure d'admission. Par cette voie,
Seule l'inscription à l'IPhU Graduate School pourra être reconsidérée (pas la demande de bourse). 


La date limite de dépôt des candidatures pour l'IPhU Graduate School est fixée au : 15 mai 2021

La réponse de l'IPhU sera donnée vers la fin du mois de mai : liste courte et liste d'attente + approbation conditionnelle de l'IPhU pour une bourse de master.
 

Liens utiles

 Pour entrer dans l'IPhU Graduate School au niveau M1 et/ou demander une bourse : le formulaire de candidature est ici.

 

Mots-clés
Bourse d’études pour master
Physique de l'Univers