Présentation de l’université

Presentation universite

Plus grande université francophone pluridisciplinaire, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. Propriétaire de 90 % de son patrimoine, l’université est présente sur 9 villes, dans 4 départements de la Région Sud.
Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 122 structures de recherche en lien avec les grands organismes de recherche nationaux.

Faisant le pari de l’interdisciplinarité qu’Aix-Marseille Université place au cœur de sa stratégie de développement, elle a récemment créé 18 instituts d’établissement garantissant les passerelles entre recherche et formation et une large ouverture à l’international. Des objets partenariaux intégrés aux territoires tels que la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM), les pôles d’innovation territoriaux (PIT) ou encore les plateformes technologiques en lien avec le CNRS et l’INSERM, témoignent de l’engagement d’AMU en faveur de l’innovation et de sa contribution à la création de richesses sociétales. 
L’enseignement de formations de qualité, adossées à de grandes équipes de recherche, accompagnées de dispositif favorisant l’entreprenariat étudiant et la possibilité pour les acteurs économiques d’accéder à ces ressources sont autant de leviers de développement territorial et de son rayonnement.   
Université responsable, Aix-Marseille Université fait du « bien-vivre ensemble » une priorité. L’affirmation de son engagement pour le développement durable dans toutes ses dimensions  - humaines, environnementales et patrimoniales- s’incarne dans de nombreuses actions et dispositifs : plan de déplacement, plan de gestion des déchets, sensibilisation des étudiants à l’urgence climatique et instauration d’un  bonus développement durable, création du Conseil du climat d’AMU, mais aussi dispositif de lutte contre le harcèlement sexuel, sexiste et homophobe, application d’un schéma directeur du handicap, dispositif de lutte contre le Racisme et l'antisémitisme, nombreuses animations sportives et festives sur les campus.  Largement ouverte sur le monde avec 10 000 étudiants internationaux et plus de 40 diplômes en partenariat international, AMU est depuis quelques mois lauréate de l’appel à projet de la Commission Européenne pour construire avec ses 9 partenaires européens « CIVIS, a European Civic University », contribuant aux grands défis sociétaux orientés particulièrement vers l’Afrique et la Méditerranée.

1. Présentation

Créée le 1er janvier 2012, Aix-Marseille Université (AMU) peut légitimement considérer, au terme d’une première période 2012-2017 largement consacrée à la structuration de l’université unique, qu’elle a relevé le défi majeur qu’elle s’était assigné : réussir la fusion des trois universités du territoire et donner naissance à une grande université de rang mondial.

AMU est ainsi une université de recherche intensive, qui a tissé des partenariats dans le monde entier, qui a affirmé son ancrage et son intégration territoriale et qui figure parmi les toutes premières universités françaises au classement de Shanghai. AMU est une université pluridisciplinaire structurée autour de cinq secteurs disciplinaires répartis sur 17 composantes (facultés, écoles, instituts) et un secteur pluridisciplinaire (comprenant l’ESPE et l’IUT) :

  • Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • Droit et Science politique
  • Economie et Gestion
  • Santé
  • Sciences et Technologies

Elle est présente sur quatre départements et 9 villes. Elle est dotée d’un patrimoine immobilier réparti sur 54 sites représentant plus de 830 000 m². AMU a été lauréate de l’Opération campus, qui en lien avec les CPER (contrat de Plan Etat-Région), lui permet de réhabiliter et de moderniser ses campus pour viser les meilleurs standards internationaux. AMU est désormais un interlocuteur reconnu et identifié, qui a su imposer son identité, s’affirmer comme un acteur incontournable de son territoire, au développement et au rayonnement duquel elle participe activement. 

Dès 2012, AMU a développé et structuré une offre de formation rationalisée et lisible. Ce travail a été approfondi dans le cadre du schéma directeur de l’offre de formation qu’elle a élaboré en 2016 et 2017, fruit d’une concertation interne mais également d’échanges avec les partenaires socio-économiques et les collectivités. En matière de recherche et d’innovation, AMU a développé une stratégie co-construite à l’échelle du site en lien avec les principaux organismes de recherche (CNRS, Inserm, IRD, CEA..) et structurée autour de ses nombreuses unités et fédérations de recherche et de ses cinq pôles de recherche intersectoriels et interdisciplinaires (PR2I) :

  • Énergie
  • Environnement
  • Humanités
  • Santé & Sciences de la Vie
  • Sciences & Technologies Avancées

L’excellence de la recherche du site a été reconnue notamment par les succès dans plusieurs appels à projets nationaux (labex, equipex, Instituts convergences, RHU, EUR…) ou européens de type H2020 (AMU est ainsi le troisième établissement français collecteur de fonds dans le cadre de ce programme). La labellisation du projet A*Midex, porté par Aix-Marseille Université et ses partenaires (AMU, CNRS, Inserm, IRD, CEA, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et Ecole Central de Marseille), a eu par ailleurs un formidable effet structurant et stimulant pour l’établissement. Il a permis de créer une véritable dynamique autour des cinq thématiques prioritaires et des objectifs stratégiques identifiés dès 2012 :

  • Excellence de la formation et de la recherche
  • Partenariats avec le monde socio-économique
  • Internationalisation des domaines d’excellence du site
  • Politique de ressources humaines ambitieuse
  • Attractivité du site


A*Midex fonctionne ainsi comme un accélérateur, au travers d’appels à projets ou d’actions proactives, afin qu’Aix-Marseille Université et ses partenaires puissent réaliser rapidement leurs ambitions. La pérennisation d’A*Midex en 2016 traduit à la fois la reconnaissance du travail accompli par AMU et l’opportunité de disposer d’un formidable outil pour soutenir la stratégie de l’université.

A l’issue d’une période qui a vu se mobiliser les énergies de toute notre communauté universitaire pour construire un nouvel établissement, c’est forte de cette dynamique collective qu’AMU se projette maintenant dans son avenir en portant un projet tout à la fois ambitieux et fédérateur pour la période 2018-2022. Ainsi, si le premier contrat quinquennal 2012-2017 visait naturellement à installer et structurer l’université fusionnée. Le contrat 2018-2022 sera placé sous le triple sceau de l’innovation pour tous les champs d’activité de l’université, du renforcement du lien formation- recherche et de la démarche qualité comme fils conducteurs pour toujours viser l’excellence, notamment avec le soutien d’A*Midex.
 

2. Quelques chiffres-clés

  • près de 80 000 étudiants dont 10 000 étudiants internationaux et 1 100 diplômes
  • 12 écoles doctorales
  • 120 associations étudiantes
  • 8 000 personnels
  • 17 facultés et écoles
  • 18 instituts d'établissement interdisciplinaires
  • 5 grands campus
  • université civique européenne CIVIS en coopération avec 9 universités
  • 1 IDEX pérennisée
  • Cité de l’innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM)
  • 122 structures de recherche dont 113 unités de recherche et 9 structures fédératives