Formation

Offre de formation

Une offre de formation vaste et pluridisciplinaire

Aix-Marseille Université propose, à l’heure où l’insertion professionnelle est une mission phare de l’université, tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.

Formation initiale

Les grandes lignes du système LMD

L’harmonisation de l’Espace Européen de l‘Enseignement Supérieur a pour but d’améliorer la transparence entre les différents systèmes nationaux et leurs établissements, en adoptant des références communes (système à trois cycles LMD, références européennes en matière de qualité, principes pour les formations doctorales,...) et des outils communs (crédits européens ECTS, supplément au diplôme...). Cette harmonisation permet :

  • les comparaisons et les équivalences européennes
  • la mobilité nationale et internationale des étudiants
  • une meilleure lisibilité pour l’employeur
  • une meilleure insertion  professionnelle des étudiants

Une architecture des études fondée sur les 3 grades

Licence : bac + 3 Master : bac + 5 Doctorat : bac + 8
Le master 2ème année peut comporter 2 orientations : master professionnel ou master recherche, ou être indifférencié. La maîtrise (master 1ère année) reste un diplôme intermédiaire.

Un découpage des formations en semestres

Chaque semestre permet l’obtention de 30 crédits ECTS (European Credits Transfer System)
La licence se déroule sur 6 semestres et est validée par l’obtention de 180 crédits ECTS et
confère le grade de licence Le master se déroule sur 4 semestres et est validé par l’obtention de 120 crédits ECTS supplémentaires et confère le grade de master. Le doctorat se déroule sur 3 années minimum.

Une organisation des formations en Unités d’Enseignement (UE) obligatoires ou optionnelles permettant à l’étudiant de construire partiellement un parcours individualisé

Chaque semestre comporte un ensemble d’unités d’enseignement (UE). Une UE possède une
certaine valeur en crédits ECTS. Les UE sont définitivement acquises quand la moyenne est
obtenue, et confèrent les crédits européens correspondants. Un ensemble cohérent d’unités
d’enseignement et leur articulation selon une logique de progression adaptée au projet personnel et professionnel de l’étudiant constitue un parcours. L’étudiant est acteur de son parcours.

La mise en oeuvre du Système de Transfert de Crédits Européens ECTS

Les crédits européens permettent de valider des enseignements suivis en France ou à l’étranger, ainsi que les acquis de l’expérience. Ils sont capitalisables : la validation d’une UE et des crédits ECTS associés, calculés en fonction de la charge de travail («workload») de l’étudiant, est acquise définitivement et ransférables en France et en Europe.

 

EN SAVOIR PLUS SUR VOTRE SCOLARITÉ  ET LES CONDITIONS D’INSCRIPTION >>

Formation continue

Une offre complète de formation professionnelle continue pour les particuliers et les entreprises

L’université et son service de Formation Professionnelle Continue se positionnent comme votre partenaire pour vous accompagner dans vos projets et stratégies de formation. En collaboration avec nos partenaires publics et privés de la recherche et des entreprises, nous nous inscrivons dans un processus d’amélioration permanent de notre offre de formation et de service, pour nous adapter aux nouveaux besoins des individus et des entreprises. Forte de sa capacité d’innovation et de son offre de formation d’excellence, l’université d’Aix-Marseille accompagne les acteurs de la société dans le développement de leurs compétences. A ce titre, elle met en oeuvre et propose des services et une offre de formation adaptés aux enjeux du 21ème siècle, pour les individus et pour les entreprises.

EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION CONTINUE >>