Ecole universitaire de maïeutique Marseille Méditerranée

L’Ecole Universitaire de maïeutique Marseille méditerranée (EU3M), est la première école française de maïeutique ayant statut de composante interne au sein d’une université. Située sur le campus santé nord et à proximité de l’une des maternités du CHU, L’EU3M fait partie intégrante du Campus Santé d’Aix Marseille Université. Sa mission première est de former des sages-femmes (ou maïeuticiens) compétents pour répondre aux besoins des femmes et des nouveau-nés en matière de périnatalité, c'est-à-dire capables d’assurer pour la mère et l’enfant une prise en charge médicale adaptée, un accompagnement personnalisé, ainsi qu’un rôle éducatif et préventif. L’EU3M délivre le diplôme de formation générale en sciences maïeutique (DFGSMa) équivalent au grade de licence, et le diplôme d’Etat de sage-femme (équivalent au grade de Master à compter de 2015). Au sein de l’unité mixte de formation continue en santé (UMFCS), l’EU3M contribue au développement professionnel continu (DPC) des sages-femmes et autres professionnels de santé du domaine de la périnatalité. Son statut universitaire lui confère également la mission de développer des actions et programmes de recherche en collaboration avec des unités de recherche en santé, sciences et sciences humaines et sociales. Pour assurer l’ensemble de ces missions, l’EU3M est organisée en trois départements : formation initiale en sciences maïeutique, formation médicale continue, et recherche.

Carole Zakarian
Directrice de l'EU3M
Tél : +33(0)4 91 69 89 36
Jean-Michel Nouet