AMU poursuit son engagement pour la science ouverte avec la Semaine internationale de l’accès ouvert (Open Access Week 2018)

Aix-Marseille Université mène une politique volontariste intense en matière de l’accès ouvert (open acces). A ce jour, l’archive ouverte « HAL AMU », abrite plus de 25.000 articles déposés en texte intégral et le service commun de documentation d’AMU (service des bibliothèques universitaires) a investi plus de 89 000 euros dans des ressources promouvant l’open access.

Aix-Marseille université a dernièrement rejoint, en 2018, les universités de Genève, Lille, Lorraine, Neuchâtel, de Stanford, de California – Berkeley, l’American University of Beirut - en souscrivant au catalogue complet des 6 000+ ouvrages de sciences humaines et sociales en langue française en accès ouvert d’OpenEdition.

Aix-Marseille université participe, entre autres, au programme pilote Knowledge Unlatched, mené conjointement avec OpenEdition et le consortium Couperin, de libération en open access d’une trentaine d’ouvrages de sciences humaines, et s’est impliquée dans la production d’un « guide de bonnes pratiques éthiques et juridiques sur la diffusion numérique des données en SHS », qui donnera lieu prochainement à une publication d’ouvrage en accès ouvert (Maison d’édition Aix-Marseille Université).

Cet engagement s’intensifiera en 2019 avec l’adhésion au groupement national EDP Sciences, qui, dans le cadre du plan national de soutien à l’édition scientifique française, permet le maintien d’une offre de revues majoritairement francophones en sciences et santé, tout en facilitant la publication d’articles en open access dans ces revues, sans frais supplémentaires pour les auteurs.

D’autres initiatives permettront à la fois de maintenir une bibliodiversité devenue indispensable dans le secteur de l’édition scientifique, et d’expérimenter des services innovants en matière de publication.

L’an dernier, dans le cadre de l’OA Week, AMU avait notamment organisé une journée d’étude féconde. Depuis 2015, Aix-Marseille Université (AMU) a choisi la voie de l’accès ouvert (open access) pour assurer l’accès le plus large possible à la production scientifique de sa communauté, en se dotant des outils pour construire une politique adaptée et formalisée : l’ouverture de l’archive ouverte HAL AMU, la mise à jour de la politique éditoriale des presses universitaires, la constitution d’une équipe open access dédiée. Depuis plusieurs années AMU finance des initiatives de promotion de l’accès ouvert, en adhérant au DOAJ et à SPARC Europe, ainsi qu’au programme freemium d’accès aux revues d’OpenEdition.

À propos de l'OA week : la semaine de l'accès ouvert (Open Access Week, 22-26 octobre 2018) est un événement annuel international du monde scientifique, marqué par l'organisation de multiples manifestations destinées à promouvoir l'accès ouvert aux résultats de la recherche. Le thème en est cette année : "Concevoir des bases équitables pour des savoirs libres" ("Designing Equitable Foundations for Open Knowledge”).

Organisée dans le monde depuis une dizaine d'années à l'initiative de l'association SPARC, l'OA week permet à la communauté scientifique de se familiariser avec les avantages potentiels de l'accès ouvert, de découvrir des initiatives éditoriales innovantes, de réfléchir aux transformations des modes de communication scientifique.

Pour aller plus loin :