NeuroStories 2022 : Emprise de tête

NeuroStories 2022 : Emprise de tête - 24 novembre 2022
NeuroStories 2022 - Emprise de tête [Description]

Visuel destiné à la communication par AMU de l'évènement NeuroStories 2022 : Emprise de tête, organisé par l'Institut NeuroMarseille le 24 novembre 2022.

Au cours d’une soirée, venez découvrir quelques exemples de ce qui peut influencer votre cerveau et donc vos choix, vos comportements ! Substances, âge, réseaux sociaux: au travers des derniers travaux de recherches en neurosciences, nos intervenants vous expliqueront de façon simple leurs découvertes. Deux chercheurs et trois chercheuses réaliseront 5 stand-ups de 15 minutes pour voyager dans l’univers des influences, qu’elles soient biologiques, psychologiques ou sociales!

Les NeuroStories

Chaque année, NeuroMarseille nous raconte des histoires sur un thème à la fois philosophique et scientifique. L’objectif est de faire connaître, d’une manière accessible, les recherches de pointe menées partout dans le monde dans le domaine des neurosciences, avec tout de même un focus sur les chercheurs de NeuroMarseille! Chaque NeuroStory est contée sous la forme d’un stand up de 15 minutes. Cette année,  Elodie Giorla (PhD en neurosciences, ancienne étudiante dans un des laboratoire de NeuroMarseille, et maintenant en poste chez Neuro-sys) ainsi que l’association étudiante des Neuronautes, nous feront l’amitié d’animer la soirée. Les 5 stand-ups seront suivis d’une séance de questions-réponses, puis, pour les personnes en présentiel, d’un échange privilégié avec les chercheurs et chercheuses. Rendez-vous le 24 novembre à partir de 19h00 

Inscription gratuite mais obligatoire sur notre site


Nos intervenants

Christelle Baunez, PhD Institut de Neurosciences de la Timone - INT (CNRS-AMU)
Elle est Directrice de Recherche au CNRS et dirige l’équipe BAGAMORE (Ganglions de la Base, Motivation et Récompense) à l’Institut de Neurosciences de la Timone (INT). Elle travaille chez l’animal et le sujet humain afin de mieux comprendre les comportements motivés et leurs dysfonctions.

ADDICTION : QUAND LE CERVEAU EST SOUS EMPRISE DE DROGUE ET L’INFLUENCE D’AUTRUI
Beaucoup pensent que l’addiction à la drogue est une question de volonté, voire de morale ! En fait, nous ne sommes pas tous égaux face à des usages abusifs. Comment peut-on agir ? Quelle est l’influence d’autrui sur les consommations ? Intuitivement, on peut penser que la présence d’un ami peut inciter à consommer… Ce n’est pas forcément le cas !

Mike Altounian, PhD Institut de Biologie du Développement de Marseille - IBDM (CNRS-AMU)
Pure produit de Marseille, j’ai réalisé toutes mes études à Luminy où j’ai obtenu mon doctorat sur les effets de l’exposition prénatale à l’alcool sur le développement du cerveau en décembre 2022 dans l’équipe de Fanny Mann à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM). Je suis maintenant en post-doc dans l’équipe d’Harold Cremer à (IBDM) où j’étudie les mécanismes moléculaires impliqués dans la neurogenèse corticale.

L’ALCOOLISATION FŒTALE ET LE CERVEAU EN DÉVELOPPEMENT
Le développement fœtal est une période critique pour la formation d’un cerveau sain: ensemble nous allons voir comment des facteurs environnementaux comme l’alcool affectent la mise en place des connexions dans le cerveau et comment cela peut influencer, plus tard, les comportements à l’âge adulte.

Olivia Petit, PhD KEDGE Business School
Dr. Olivia Petit est professeur associé à KEDGE Business School. Elle a obtenu son doctorat à Aix-Marseille Université, (CERGAM, IAE – Ecole Supérieure de Commerce / Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC) – FED 3C. Ses intérêts de recherche portent sur les neurosciences du consommateur, le marketing sensoriel, l’alimentation et le marketing digital. Dr Olivia Petit s’intéresse particulièrement au rôle des interactions (multi-)sensorielles dans l’expérience consommateur à travers les nouvelles technologies.

NEUROMARKETING : ENTRE FANTASME ET MANIPULATION ?
Les marques ont aujourd’hui de plus en plus recours au Neuromarketing avec l’envie de mieux comprendre le cerveau du consommateur. Qu’en est-il exactement ? Loin du fantasme du bouton achat que les marques pourraient actionner dans le cerveau des consommateurs pour leur faire acheter ce qu'elles veulent, le neuro-marketing permet de cependant de mieux comprendre l’impact du marketing sur notre cerveau. Il peut s’avérer un outil utile pour les pouvoirs publics pour mieux encadrer les pratiques marketing quand cela est nécessaire afin de mieux protéger le consommateur.

Dr. Flora Bat-Pitault, Service de psychiatrie infanto-juvénile - Assistance Publique Hôpitaux de Marseille
Pédopsychiatre dans le service d’adolescents de l’assistance publique hôpitaux de Marseille, flora BAT-PITAULT est spécialisée dans les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) et le Sommeil. Secrétaire de la Fédération Française Anorexie Boulimie, association multidisciplinaire de professionnels impliqués dans la prise en charge des TCA et partenaire des associations de familles et d’usagers, flora BAT-PITAULT est également titulaire d’une thèse de Neurosciences et impliquée dans la recherche sur les TCA et notamment sur le trouble de la perception corporelle ou dysmorphophobie des patients. 

JE SUIS GROSSE MAIS LES AUTRES ME DISENT QUE NON
Les descriptions cliniques de l’Anorexie Mentale a évolué au cours des siècles. Le trouble de la perception corporelle ou dysmorphophobie est actuellement un critère diagnostique qui influence le cerveau des patients de telle façon qu’ils perçoivent leur corps gros alors que celui-ci est le plus souvent très maigre. À travers les yeux d’Eva, c’est de cette perception troublée que je vais vous parler...

Stephane Luchini, PhD Aix-Marseille School of Economics
Stéphane Luchini est Chargé de Recherche au CNRS. Il est économiste, membre de l’Ecole d’Economie d’Aix-Marseille (AMSE)  et son intérêt principal réside dans la compréhension des mécanismes de décisions et comment les institutions influencent nos comportements. Il s’est engagé depuis plusieurs années dans des recherches interdisciplinaires avec des médecins, des psychologues, des sociologues et des neuro-biologistes. 

ENGAGEMENT PAR SERMENT
Comment s'engage-t-on dans les sociétés humaines ? Le plus souvent à travers un serment, un rituel dans lequel on jure, on s'engage. Le serment est un quasi-invariant des sociétés, il a traversé l'histoire de l'humanité. Et pourtant, le serment semble avoir été oublié des sciences expérimentales qui étudient comment nous prenons des décisions. Est-ce que le serment influence les comportements ? Comment pense-t-on quand on est sous serment ? Que se passe-t-il dans notre cerveau ?


Nos animateurs

Elodie Giorla | PhD Notre animatrice de la soirée

Après avoir obtenu son doctorat en neurosciences, Elodie a fait un post-doc à l'INT, et travaille actuellement au département R&D de Neuro-sys à Gardanne. Elle a activement participé aux événements de NeuroMarseille, et continue de faire partie des membres proches de l'institut. Cette année, elle nous fait l'amitié d'animer une nouvelle fois la soirée des NeuroStories !

Les Neuronautes | Association étudiante

Partenaire de NeuroMarseille depuis sa création, l'association étudiante organise des évènements de touts types en neurosciences, et a déjà apporté son aide lors des éditions précédentes des NeuroStories. Cette année encore, les Neuronautes ont répondu présents pour s'investir dans l'organisation et l'animation de notre soirée de vulgarisation scientifique.


Informations pratiques

Quand ?

Le 24 Novembre de 19h à 21h.

Où ?

  • Lycée de L’Olivier (14 rue Robert Coffy 13012 Marseille). Le lycée est situé à 5 minutes à pied du Terminus du Métro 1 (La Fourragère) et dispose d’un parking gratuit.
  • En live sur  YouTube


Remerciements

Nos remerciements vont vers toutes les bonnes énergies qui se sont mobilisées pour rendre possible cet événement qui favorise la transmission des savoirs et le dialogue SCIENCES et SOCIETE.

  • COORDINATION DES NEUROSTORIES
    • Sylvie THIRION, maître de conférence Aix Marseille Université et chercheuse à l’INP
    • Thierry CHAMINADE, chercheur à l’INT, Aix Marseille Université
    • Anne-Marie FRANCOIS-BELLAN, chercheuse à l’INP, Aix Marseille Université
    • Elodie GIORLA, PhD, Responsable R&D chez Neuro-Cys
    • Guillaume MARTINENT, maître de conférence et chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1
    • Felipe Pegado, post-doc au LNC, Aix Marseille Université
    • Gabrielle GALLON, PhD, directrice des opérations à l’Institut NeuroMarseille, Aix Marseille Université
    • Théo DUPONT, chargé de communication à l’Institut NeuroMarseille, Aix Marseille Université
  • Coach PRISE DE PAROLE DES SPEAKERS : Olivier CHABROL (également coach pour MT180), ingénieur à l’I2M, Aix Marseille Université
  • ASSOCIATION ÉTUDIANTE PARTENAIRE : Les Neuronautes
  • LIEU D’ACCUEIL : la direction du Lycée de l’Olivier pour l’aimable mise à disposition de son théâtre
  • CAPTATION ET LIVE : l‘association In Media Res

Maps

43.305755490877, 5.4260898121379

Contact information
  • Théo Dupont - chargé de communication NeuroMarseille
  • theo.dupont@univ-amu.fr
Keywords
Neurosciences
NeuroMarseille
Vulgarisation scientifique
Culture scientifique
Conférence
Evenement