ISFIN - Mobilite Doctorale - AAP SRIM - Montreal

Objectifs de cette mobilité : se former aux techniques de modélisation thermodynamique à l'échelle microscopique (thèse expérimentale).

 ISFIN SRIM LETESSIER MONTREAL

 

Nom Laboratoire Mobilité Pays Laboratoire

Jordan Letessier

Jordan Letessier (IUSTI)
IUSTI/CEA 2 mois Canada, Montreal Ecole Polytechnique Montréal - Centre for Research in Computational Thermochemistry CRCT

Le but de ce projet était de développer un modèle théorique de la conductivité thermique dans les milieux poreux au CRCT (Centre de recherche en thermochimie computationnelle) de Polytechnique Montréal à partir de mesures effectuées à l'IUSTI et de données de la littérature. L'objectif était de mettre en évidence l'importance de la microstructure pour le transfert de chaleur dans les milieux poreux et ultra-poreux à phase solide non connectée, en profitant de l'expertise sur le sujet du chercheur qui m'a accueilli. Nous avons cherché à caractériser l'influence de la porosité sur l'évolution des propriétés thermiques, en considérant différentes échelles et la présence de gaz. Une attention particulière a été portée sur les paramètres microstructuraux de la porosité : taille moyenne, distribution de la porosité et les effets du couplage porosité-paramètres microstructuraux (taille des grains, distribution de la taille des grains, chimie des joints de grains, configuration de la microstructure). Les modèles théoriques du CRCT ont été à la base de notre modélisation de la matière à l'échelle microscopique de manière théorique, de l'échelle moléculaire, à l'échelle de la taille des grains et de la porosité.

Cette mobilité était un moyen d'élargir les perspectives sur mon sujet de thèse en ayant une approche différente, plus théorique. Elle m'a également permis d'avoir une vision plus large de ce que pouvait être la recherche, surtout dans un pays étranger et une culture différente, ce qui pourrait influencer mes choix pour le post-doctorat.  C'était aussi ma première occasion de voyager en Amérique du Nord, où j'ai pu découvrir une culture commune entre les Américains et les Français, ce qui a été une expérience très enrichissante. Malgré le froid et les restrictions dues au Covid, j'ai pu découvrir les joies du patinage sur des lacs gelés et de la randonnée à -20°C dans des paysages magnifiques. Cette mobilité a été très enrichissante d'un point de vue professionnel et personnel et c'est pourquoi j'encourage tous les doctorants à postuler pour ce genre d'expériences et d'opportunités uniques.

 

 

Keywords
Doctorat
Mobilité
Modélisation thermodynamique
Centre de recherche en thermochimie computationnelle
Montréal
Canada