Valorisation du Patrimoine Scientifique

Les instruments scientifiques

L’inventaire des instruments scientifiques dans le cadre de la mission régionale de sauvegarde et de valorisation du PATrimoine Scientifique et Technique Contemporain (PASTEC), nous a permis de retracer l’évolution des objets et de construire des lignées techniques.

L’histoire des objets techniques est l’une des composantes de l’histoire des techniques. Au-delà de sa fonction d’outil, l’instrument scientifique prend toute sa dimension pédagogique et constitue un véritable vecteur de culture scientifique. Une lignée technique est définie par l’usage, le fonctionnement et l’ensemble des activités productrices qui sont liées à l’objet technique qui lui permettent d’exister. La compréhension de l’historicité d’un objet technique est indispensable pour l’analyse des continuités et des ruptures techniques. Examiner la genèse des objets techniques, c’est découvrir leur mode d’existence qui constitue une technicité.

Cette série de lignées techniques en cours (acoustique, calorimétrie, astronomie etc.), s’adresse aux étudiants, enseignants (master en physique, son ou acoustique) et au grand public. Elle est constituée de quelques instruments scientifiques qui ont représenté, à une époque, une innovation majeure et qui ont donné suite à une lignée d’instruments ou de sujets de recherche encore en cours aujourd’hui.  

 

Contact information
Keywords
Instruments scientifiques
Collections
Culture
Lignées techniques
Valorisation du Patrimoine Scientifique
Enseignement