Publications & Bibliométrie

La Direction de la Recherche et de la Valorisation vous accompagne pour valoriser au mieux les publications scientifiques (de la charte de publication à leurs analyses et leurs diffusions).

Charte des publications

La charte de signature des publications d'Aix Marseille Université vise à fixer les règles communes de signature des publications et ouvrages scientifiques qui constituent l’un des reflets de l’activité scientifique de l’université.

Le respect de ces règles est impératif car en matière de recherche, la visibilité et la reconnaissance d’Aix Marseille Université, doivent être à la hauteur de la qualité de sa production scientifique.

Ficher Charte de signature des publications scientifiques

    Web of Science (WoS)

    Le Web of Science est une base historique (années 1960) qui a longtemps eu le monopole en matière de bibliométrie, et continue de dicter les indicateurs de plusieurs classements internationaux (dont le fameux classement de Shanghai, ARWU). C'est une base constituée sur des critères de sélection: seules des revues sélectionnées pour leur qualité intègrent le WoS. Certaines disciplines y sont peu représentées (SHS, économie, informatique...), et l'anglais y est prédominant. Le WoS indexe 20 000 revues. Un comité éditorial choisit les ressources à intégrer dans la base de données chaque année.

    WoS en 3 points clés

    1. Il permet d’intégrer, en plus des fonctionnalités de recherche par titre, auteur, etc., un index des citations, permettant un parcours dans les réseaux de citations
    2. Il offre la possibilité de retrouver précisément le nombre de citations reçues par un article, d’analyser un très grand nombre de résultats et de calculer automatiquement le h-index d’une liste de publications
    3. Il propose des outils d’aide à l’identification des auteurs, tels que Publons (ex ResearcherID)

    Bibliométrie : De l'étude de la Science à l'évaluation de la Recherche

    Les publications scientifiques et les citations restent encore aujourd’hui la principale mesure des résultats de l’activité scientifique.

    L’accroissement des informations disponibles dans les bases de données bibliométriques et l’amélioration de leur traitement ont eu pour conséquence le développement croissant des analyses bibliométriques depuis 20 ans. Ces dernières permettent notamment de caractériser et de positionner l’activité scientifique d’un acteur (pays, régions, institutions, laboratoire, équipe, chercheur) par rapport à d’autres, de manière de plus en plus précise et diversifiée.

    Identifiants chercheurs

    Les identifiants chercheurs ont de multiples objectifs :

    • Mieux identifier un chercheur (notamment lever l’ambiguïté des homonymes) et connaître son affiliation avec certitude.
    • Avoir accès à la liste de ses publications mises à jour. 
    • Connaître ses indicateurs qualitatifs (de notoriété) : h-index, nombre de citations…

    Il existe plusieurs plates-formes permettant de créer un identifiant de chercheur. Bien que quelques identifiants puissent être liés entre eux, ce n'est pas toujours le cas. Idéalement, il faut donc vous créer un identifiant pour chacune des plates-formes présentées. Dans certaines plates-formes, un profil vous permet aussi de suivre facilement vos publications et vos citations, sans avoir à refaire des recherches à chaque fois.

    Profil Chercheur
    Les identifiants recommandés Les autres identifiants

    Liens WebPublons (ResearcherID)

    Liens WebORCID

    Liens WebGoogle Scholar

    Liens WebCV HAL Open Access

    Liens WebScopus

    Liens WebResearchgate

    Liens WebMendeley

    Liens WebAcademia.edu

    Useful links

    De nombreuses ressources sont disponibles sur IntrAMU : https://www.univ-amu.fr/fr/intramu/publications-et-bibliometrie

    Web of Science :
    AMU est abonnée au WoS. L'accès à la base de données se fait par l'ENT (site web des BU - onglet "Ressources électroniques de A à Z" puis inscrire WoS dans le formulaire de recherche)

    Web of Science (accès uniquement depuis un campus AMU)

    Accès aux outils d'analyse :

    InCites : Outil d'analyse et de Benchmarking (Faire une demande d'analyse)

    Journal Citation Report : Le Journal Citation Reports, abrégé par le sigle JCR, fournit des informations bibliométriques (impact factor notamment) sur plus de 20 000 revues scientifiques dans plus de 230 disciplines du domaine des sciences et des sciences sociales. 

    Essential Science Indicator : Avec 12 millions d'articles dans plus de 12 000 revues du monde entier sur les 10 dernières années, Essential Science Indicators classe dans 22 domaines de recherche les structures en fonction du nombre d'articles publiés, du nombre de citations reçues et du nombre de citations par articles.

    Contact information

    Carine Dou Goarin
    Chargée de la bibliométrie
    Direction de la Recherche et de la Valorisation
    Tél :
    +33 (0)4 13 94 95 79
    carine.dou-goarin@univ-amu.fr

    Keywords
    bibliometrie
    publication charte
    web of science
    profil chercheur
    google scholar
    impact factor h-index