+RESILIENT

Bandeau +Resilient

IDENTITE

Nom du projet : +RESILIENT
Programme : Interreg Med
Thématique : Innovation sociale et Open Data
Mots clés : Economie Sociale et Solidaire, Living Lab, Déserts alimentaires
Durée : 36 mois
Budget : 2 700 000 €
Coordinateur : Région de Vénétie, Italie
Responsable du projet : Francesca Petrella, Faculté d’Economie et de Gestion
Partenaires :

OBJECTIFS ET ACTIVITES

+RESILIENT met en place un partenariat entre 8 pays de la zone Med pour répondre au besoin d'innovation permettant d'accroître la compétitivité des PME et stimuler la création d'emplois, en particulier pour les entreprises de l'économie sociale. Il s'agit d'un projet intégré qui vise l'amélioration des politiques et des pratiques des dynamiques émergentes en matière d'innovation sociale. Pour cela, le projet s’appuie sur un processus global basé sur l'utilisation croisée de données ouvertes et la création d'une chaîne de valeur transnationale socialement responsable.

Les objectifs :

  • Accroître la capacité des acteurs des 4-helix des SRVC (clusters à forte vocation sociale et à forte réactivité) à améliorer leurs stratégies et fournir de meilleurs services pour soutenir et accroitre la croissance et l'emploi.
  • Soutenir les SVRC dans le processus de consolidation d'activités économiques socialement responsables par le renforcement des capacités, le transfert de connaissances et la co-création de solutions innovantes.
  • Favoriser la création d'un réseau transnational des SVRC au profit de solutions communes capables de promouvoir la flexibilité, le transfert, la mobilité et l'amélioration des politiques dans l'espace MED.

L’aspect innovant : Intégration des réalisations et des recommandations issues du projet dans la nouvelle politique de cohésion (UE2020+).

Une réalisation significative du projet : Une plateforme ouverte afin de trouver des opportunités horizontales pour la mobilité, l'auto-employabilité et la mise en réseau des SVRC dans la région MED.

Bandeau Etoiles 33334
Keywords
Economie Sociale et Solidaire
Living Lab
Déserts alimentaires