DIRCOM - Direction de la communication

1. Missions

La direction de la communication contribue au rayonnement au niveau local, national et international d’Aix-Marseille Université ainsi qu'à la diffusion de l'information auprès des personnels et des étudiants. Elle met en œuvre la politique de communication validée par le Président de l’université et le Vice-président de la communication. Elle a pour missions de promouvoir les activités de l'université, renforcer le sentiment d’appartenance Aix-Marseille Université et conseiller services et composantes pour la valorisation de leurs actions. Elle conçoit, réalise et diffuse différents supports de communication (guides d'accueil, plaquettes, magazine interne, affiches, newsletters, sites internet, communiqués et dossiers de presse...) pour les services et les 19 composantes de l'université. Tout au long de l'année, elle contribue activement à l'organisation des manifestations d'envergure de l'université (accueil des nouveaux personnels, fête de fin d'année, cérémonies…) et aux événements destinés aux étudiants, en collaboration avec les services et composantes de l'université.

2. Demande de création

Toutes les demandes de prestations doivent être envoyées au minimum 1 mois avant l’événement. Ce délai est indispensable, notamment pour la création de supports de communication. Il tient compte du temps de traitement de votre demande par la direction, de la répartition des travaux dans  l’équipe, du temps de création graphique et textuelle, des échanges entre notre équipe et la vôtre et des délais nécessaires à l’impression et à la diffusion des supports avant l’événement.
 
Après votre accord sur la création proposée, nous pouvons nous charger, si vous le souhaitez, de la transmettre pour impression aux services internes d’AMU ou prestataires externes. La facture d’impression est imputée à votre direction, service, composante ou laboratoire et la diffusion  des documents reste de votre ressort.
 

3. Logos

La direction de la communication met en œuvre la politique de communication validée par le Président de l’université et le Vice-président de la communication.   Elle a pour missions de promouvoir les activités de l'université, créer un nouveau sentiment d’appartenance Aix-Marseille Université et conseiller les personnels pour la valorisation de leurs actions.

Logos d'AMU

Logos des composantes

Faculté ALLSH  png / eps
Faculté de Droit  png / eps
Faculté d'Économie et de Gestion  png / eps
Faculté de sciences médicales et paramédicales png / eps
Faculté d'Odontologie  png / eps
Faculté de Pharmacie  png / eps
Faculté  des Sciences  png / eps
Faculté des sciences du Sport  png / eps
Centre de formation des musiciens intervenants  png / eps
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme

png / eps

Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille  png / eps
Institut Régional du Travail  png / eps
Institut Pythéas - Observatoire des Sciences de l'Univers  png / eps
Instituts national supérieur du professorat et de l’éducation png / eps
Institut Universitaire de Technologie d'Aix-Marseille  png / eps
Institut d'administration des entreprises  png / eps
Polytech Marseille  png / eps
Institut de management public et gouvernance territoriale  png / eps

4. Objets promotionnels 

4.1 Procédure de commande d'objets promotionnels 

L’accord-cadre : LOT 1 Impression et achat d’objets publicitaires de communication a été attribué à 3 titulaires, pour une période initiale de 24 mois fermes à compter du 21/09/2018. Il pourra ensuite être reconduit deux fois pour des périodes supplémentaires de 12 mois chacune.

Nom Titulaire Contact Mail Contact Téléphonique Adresse postale
OMBLINE
  • 04 96 10 22 22

OMBLINE

44 rue Pierre Dupré – BP 40194

13445 Marseille – cedex 06

CECOP
  • 01 40 85 04 00
  • 06 76 45 24 80

CECOP

24 rue Thomas Edison

92230 Gennevilliers

STIMACTIV/Com'une image
  • 03 80 35 36 30

STIMACTIV – Com’une Image

3 impasse Boirac

21000 Dijon

À la survenance du besoin, chaque service prend en charge la mise en concurrence obligatoire auprès des 3 titulaires désignés et doit remplir une grille d'analyse simplifiée pour statuer sur le prestataire choisi (voir lien ci-dessous). Les critères retenus sont le prix et la valeur technique.

Lien du service des marchés sur ce lot ici

Une fois le modèle choisi, merci d’envoyer votre maquette avec le marquage prévu à l’adresse vincent.argentin@univ-amu.fr afin de vous pouvoir vous accompagner sur la bonne utilisation de la charte graphique d’AMU.

5. Équipe

La direction de la communication compte 16 personnes. La majorité de l’équipe est rassemblée au siège de l’université, au Pharo. Les autres personnels sont situés à Aix-en-Provence sur le site Schuman (faculté de droit et science politique et faculté des arts, lettres, langues, sciences humaines). 

Contact information

Direction de la Communication
Aix-Marseille Université – Jardin du Pharo
58, bd Charles Livon 13284 Marseille Cedex 07

Nathalie GIORGI – Secrétariat : Tél : +33 (0)4 91 39 65 14
Courriel : dircom-contact@univ-amu.fr

Keywords
dircom
direction communication
communication
logo, logos
organigramme
courrier type