Culture scientifique : une classe du collège Pesquier de Gardanne, accompagnée par le Laboratoire de Chimie de l’Environnement, en finale du concours CGénial !

Concours CGenial
Les élèves du collège Pesquier de Gardanne sur le terrain pour le concours CGenial ©CollègePesquier - décembre 2019

La classe de 3ème 5 du collège Pesquier de Gardanne vient de remporter la finale académique du concours CGénial ! Leur projet sur la restauration écologique des sols pollués a su convaincre le jury. Leur recherche a été accompagnée par la chercheuse Pascale Prudent du Laboratoire de Chimie de l’Environnement (LCE) d’Aix-Marseille Université. Une enquête prometteuse…

Début 2018, alors qu’ils sont en 5ème, des élèves du collège Pesquier de Gardanne, accompagnés par leurs enseignants de SVT et physique-chimie, entament une recherche sur la restauration écologique des sols grâce à des plantes. Si leur premier terrain se porte sur les terrils de Gardanne, ils se rendent vite compte que les sols sont moins pollués que ce qu’ils imaginaient à l’origine.

Après avoir effectué des recherches sur les plantes dépolluantes, la classe se met à la recherche d’un laboratoire qui accepterait d’analyser leurs futurs échantillons et d’un sol à restaurer. Pascale Prudent, chercheuse au Laboratoire de Chimie de l’Environnement, accepte de les accompagner dans ce projet et les propriétaires du Château Pradeaux de Saint-Cyr-sur-mer acceptent que les expériences soient menées dans leurs vignes dont les sols sont présumés contenir du cuivre.

 

S’ensuit alors le choix des plantes :
le romarin car c’est une plante locale, peu exigeante et phytostabilisatrice ;
le tournesol car il est phytoextracteur bien que très consommateur en eau !

 


Lors des plantations dans les vignes, des échantillons de sols ont été prélevés afin de les caractériser. Et après 13 mois dans la terre, des échantillons de plantes ont été ramassés et nettoyés avec soin par les élèves avant d’être envoyés, avec les sols des zones racinaires, au LCE pour être analysés. Les analyses de romarin ont montré qu’autour des plantes, dans le sol, la quantité de cuivre a diminué, absorbé par le romarin. Mais le cuivre s’est surtout concentré dans les racines et assez peu dans les parties aériennes de la plante. Les élèves en ont alors conclu que le cuivre n’empêchait pas le bon développement du romarin et que ce dernier pouvait avoir un rôle phytostabilisateur. Une étude intéressante car on estime à 1 million d’hectares les sols contaminés par le cuivre, risquant de limiter la pousse de jeunes plants de vigne.


Les résultats d’analyse des tournesols devraient vite arriver dans les mains des élèves pour poursuivre leur enquête. Ils continuent donc d’avancer en vue de la finale nationale du concours CGénial le 19 mai 2021 !

Pour voir leur vidéo : cliquer ici

 

Useful links

Vidéo du projet : https://youtu.be/HkbGv2wRQoM

Concours CGénial : https://www.education.gouv.fr/cgenial-un-concours-scientifique-pour-collegiens-et-lyceens-9263

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culture-scientifique[at]univ-amu.fr

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culture scientifique
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