GIZA

Le projet « Géoarchéologie des ports des Grandes Pyramides (Giza, Egypte) » (GIZA) a été financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA dans le cadre de l'appel à projets « Amorce » 2020 (fin des activités : décembre 2021).

L'objectif de ce projet est d'appliquer une approche croisée géo-archéologique, géomorphologique et archéo-géophysique afin de caractériser les contextes paléo-environnementaux qui ont affecté l'évolution des ports des Grandes Pyramides il y a ca. 4500 ans. Pour révéler les principales étapes de l'histoire des ports, le focus sera mis sur la compréhension des facteurs de changement, plus particulièrement (i) de l'évolution des marécages et des zones humides des plaines d'inondation au pied du plateau du Giza ; (ii) des contraintes fluviales (cf. inondations catastrophiques, crises sédimentaires, etc), qui ont entraîné un envasement des bassins portuaires et provoqué une rupture des séquences sédimentaires ou des changements abrupts; (iii) des impacts des actions humaines (directs tels que des travaux d'ingénierie, des chenalisations, et des dragages ou des impacts indirects tels que les défrichements des forêts rivulaires). La compréhension des facteurs environnementaux et anthropogéniques de l'évolution des ports de Giza - et de son réseau de canaux reliés au Nil - constituera un progrès scientifique essentiel pour une meilleure compréhension des processus de construction des Grandes Pyramides et de la trajectoire écologique et hydrologique des ports en terme de navigabilité.

Financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA - Fondation A*Midex, le dispositif « Amorce » soutient par une enveloppe de 5000 € à 10000 € l’émergence de nouvelles recherches et approches préfigurant la structuration de réseaux de partenaires en vue de répondre à des appels à projets nationaux ou internationaux de haut niveau. Consulter la liste des projets financés.

Galerie d'images
Localisation des sites d'étude. En rouge, délimitation des anciens lits du Nil et des bassins portuaires fluviaux, d’après les travaux de Mark Lehner (image Google Earth).
Equipe du NRIAG utilisant une antenne géoradar 200 MHz à Giza. Il s'agit de l’antenne de référence pour la géotechnique et la géologie de sub-surface jusqu'à 10 m de profondeur.
Equipe du CEREGE-IMBE à Giza. Carottage par percussion de type COBRA. Cela permet l'extraction non perturbée de colonnes sédimentaires qui permet une étude chronostratigraphique précise des sédiments ayant colmaté les bassins portuaires du Nil.
Equipe du CEREGE-IMBE à Giza. Carottage par percussion de type COBRA. Cela permet l'extraction non perturbée de colonnes sédimentaires qui permet une étude chronostratigraphique précise des sédiments ayant colmaté les bassins portuaires du Nil.
Contact information

Coordination (France)
Christophe Morhange (AMU - Cerege)
Morteza Djamali (CNRS - IMBE)

Partenaires

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Keywords
Egypte, Nil
ports antiques, navigation fluviale
Anthropocène, âge du Bronze
Géoarchéologie, paléo-environnements
géographie, géophysique
géochimie, pollutions