Projets financés par l'IMI

Liste des projets financés par l'Institut dans le cadre des AAP "Recherche"

Projets « Recherche » 2020-2021

L' institut a lancé un AAP "Recherche" avec pour objectif de financer des projets de recherche à hauteur de 30 000€/projet. Celui-ci comporte un volet principal et des volets complémentaires visant à promouvoir la continuité recherche/international/pédagogie.

Projets et Porteurs  Description

APEDS - Anomalous Persistence of Evaporating Dense Sprays

Emmanuel VILLERMAUX (Laboratoire IRPHE)

Ce projet vise à lancer de nouvelles recherches pour comprendre la persistance anormale des vaporisations denses en évaporation qui sont, dans la nature et les artefacts, la règle plutôt que l'exception. 

CABRIBIO - CApillary BRIdge BIOlogical

Maxime CHINAUD (Laboratoire IUSTI)

La forme d'une interface entre deux fluides non miscibles permet de caractériser les propriétés physico-chimiques de l'interface de manière non-intrusive. Ces propriétés sont des éléments clés pour comprendre les phénomènes de transfert de masse et les réactions biochimiques aux interfaces. Dans ce projet, nous proposons d'étudier les propriétés interfaciales d'un fluide biologique actif en présence d'un transfert de masse et/ou stimulé par des réactions chimiques. 

CROCS - Concept de Restaurants Optimisés pour la Cuisine Solaire

Thomas FASQUELLE (Laboratoire IUSTI)

Le Présage est un restaurant qui sera construit en 2021 au sein du Technopole de Château-Gombert à Marseille. Ce restaurant associera un réflecteur Scheffler à concentration solaire et un bâtiment à faible consommation d'énergie afin d'offrir un lieu agréable pour manger des aliments de haute qualité sans carbone. Une collaboration avec le laboratoire IUSTI a débuté afin de travailler expérimentalement (grâce à un prototype) et numériquement sur l'optique, l'amélioration du transfert de chaleur et le stockage de l'énergie thermique.

D2LIFE - second life for digestate

Cristian BARCA (Laboratoire M2P2)

Très peu d'études se sont concentrées sur la récupération des fractions minérales (par exemple le phosphore, les métaux), et les mécanismes d'interaction entre les composés minéraux et organiques lors de la liquéfaction hydrothermale sont encore peu clairs. Ce projet vise à comprendre le comportement des composés minéraux et à décrire leur répartition entre les différentes phases résultant de la liquéfaction hydrothermale de la biomasse résiduelle, avec une attention particulière au phosphore (P). 

MONSTER -  MOdelliNg and forecaSting of exTreme wave Events in the coastal aRea

Malek ABID (Laboratoires IRPHE & IUSTI)

L'étude des vagues extrêmes est un problème difficile pour des raisons de sécurité et en tant que problème ouvert en physique non linéaire. Jusqu'à présent, il n'existe aucune étude dans le cadre des équations de gouvernance totalement non linéaires qui ait examiné la dynamique des vagues extrêmes de l'océan en présence de courants cisaillés verticalement dans l'eau d'une profondeur arbitraire. L'objectif du présent travail est d'aborder ce problème dans le cadre de la modélisation mathématique, les simulations numériques et les études expérimentales.

THEOS - Theranostic ultrasound perspectives for pediatric bone diseases

Philippe LASAYGUES (Laboratoires LMA, IRPHE, IUSTI)

Le contrôle et la surveillance de la croissance du squelette de l'enfant sont essentiels pour un diagnostic précoce et un suivi thérapeutique de pathologies osseuses pédiatriques. Des sujets de recherche pertinents sont ainsi proposés : l'évaluation de la caractérisation mécanique de la qualité de l'os de l'enfant, le développement d'une modalité d'échographie paramétrique à haute résolution et l'utilisation des ultrasons la stimulation comme traitement thérapeutique.
Contact information
Keywords
appels à projets
recherche
financement projets IMI