Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt Immunologie 2024

Amidex lance l'appel à manifestation d’intérêt IMMUNOLOGIE 2024. Cet appel a pour ambition de connecter les projets académiques du site d’Aix-Marseille avec les plateformes technologiques de pointe BScreen et CellScale construites dans le cadre du déploiement du Marseille Immunology Biocluster (MIB).
Le financement Amidex octroyé, pouvant s’élever jusqu’à 300 000 € , soutiendra la mise en place et/ou la poursuite d’un projet de recherche technologique et/ou translationnelle en immunologie- immunothérapie en favorisant l’accès à ces deux plateformes dans une perspective d’innovation et éventuellement de valorisation.

Le MIB

Lauréat de l’AMI « Biocluster » soutenu par le programme « France 2030 » en 2023, MIB a pour objectif de catalyser le développement de l’écosystème biotechnologique spécialisé dans l'immunologie et l’immunothérapie vers un pôle d’excellence et d’innovation. Son ambition principale est d’accélérer le développement de médicaments candidats à base d'anticorps contre les pathologies incurables ou très invalidantes où le système immunitaire joue un rôle central : maladies inflammatoires chroniques, maladies auto-immunes (AID), cancers (IO) et maladies infectieuses (ID), depuis la découverte de la cible jusqu'à la preuve de concept clinique.

Les deux plateformes technologiques concernées par l’AMI

 

  • La plateforme B-SCREEN réalisera le criblage microfluidique à haut débit des lymphocytes B de patients

En IO, l’identification des anticorps du patient qui se lient aux antigènes tumoraux de surface, induisant des réponses immunitaires anti-tumorales, constitue un besoin essentiel pour le développement de nouveaux médicaments. B-SCREEN travaillera avec des laboratoires de premier plan qui ont accès à l'expertise scientifique et à des cohortes pertinentes.

En AID, l'objectif est de cibler et d'éliminer spécifiquement les cellules B produisant des auto-anticorps pathogènes (ex : Myasthénie Grave, vascularite).

En ID, l'objectif est d'identifier les anticorps présentant un potentiel thérapeutique à partir de patients présentant une réponse clinique et immunitaire à des agents pathogènes.

  • Le plateforme CellScale sera consacrée aux innovations technologiques pour adapter à un format de thérapie cellulaire les anticorps caractérisés, par B-SCREEN notamment.

Cellscale particulièrement, vise à proposer un service aux partenaires académiques aspirant à développer une immunothérapie à base de cellules autologues, grâce à la production à l'échelle pilote d'effecteurs immunitaires exprimant des liants d'anticorps et des technologies innovantes de cellules CAR T exprimant des scFv et protéines recombinantes. Elle produira des cellules génétiquement modifiées exprimant des anticorps pour des tests fonctionnels in vitro et in vivo. Les objectifs à l'échelle cellulaire sont triples (i) tester les liants d'anticorps dans un format CAR.T "conventionnel" pour leur capacité à tuer les cellules cibles d'intérêt. (ii) tester des lymphocytes non conventionnels avec des cellules CAR (CAR-NK et CAR-gamma-delta T-cells) (iii) développer une nouvelle technologie CAR.T basée sur l'ingénierie d'un module d'activation des cellules T de signalisation optimisé grâce aux méthodes propriétaires inventées par le leader mondial de la biologie des cellules T. 

Le public ciblé

Chercheurs, enseignants-chercheurs et personnel hospitalo-universitaire du site d’Aix-Marseille (AMU, CNRS, Inserm, IRD, AP-HM, IPC) affecté dans une unité de recherche du site. 

Le personnel hospitalo-universitaire, les praticiens hospitaliers et cliniciens doivent être affectés à une unité de recherche dont Aix-Marseille université est tutelle ou co-tutelle.

Texte de cadrage

Les objectifs de l’appel 


•    Apporter un premier soutien de type « amorce » à des initiatives de recherche nouvelles pouvant répondre à des défis scientifiques majeurs en immunologie - immunothérapie.  
•    Apporter un soutien et une visibilité complémentaires sous forme de cofinancement à des initiatives de recherche en immunologie – immunothérapie déjà amorcées.
•    Créer du lien et des collaborations au sein des équipes scientifiques du site d’Aix-Marseille ainsi qu’entre les plateformes académiques existantes et celles, nouvelles, de MIB pour étendre et renforcer les moyens technologiques disponibles régionalement, pour une recherche translationnelle de pointe. 

Calendrier indicatif

17 mai 2024, midi : Ouverture de l’AMI

[Prolongation] 13 décembre 2024, midi (12.00, Paris) : Date limite de dépôt de proposition de projet

décembre 2024 : Sélection des projets (analyse éligibilité & administrative, évaluation scientifique)

Janvier 2025 : Labellisation par le Comité de Pilotage A*Midex

Février 2025 : Communication des résultats (Date prévisionnelle)

Mars 2025 : Réunion d’installation organisée par la Fondation A*Midex pour les projets lauréats

Mai 2025 : Démarrage des projets, sous réserve de conventionnement préalable (Date prévisionnelle)
 

Pour candidater

Dossier de candidature

Accéder au formulaire de candidature

Contact information

Marie ROUMIEUX, 
Cheffe de projets MIB - Fondation Amidex
marie.roumieux@univ-amu.fr

Keywords
Appel à Manifestation d'intérêt
Immunologie
A*Midex
MIB
Plateforme technologique