Conférence de Jean-Marie Lehn (Prix Nobel de Chimie) - vendredi 13 avril 2018

Une conférence sur le thème :"Perspectives de la Chimie De la Chimie Supramoléculaire à la Chimie Adaptative" se tiendra vendredi 13 avril à 11h sur le site Saint-Charles (grand Amphi)
Le conférencier est Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie, Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires, université de Strasbourg

Abstract: 
La chimie moléculaire a développé un ensemble de méthodes très puissantes pour la construction de molécules toujours plus sophistiquées. 
La chimie supramoléculaire se fixe comme but l'édification d'assemblées de molécules au moyen des interactions entre les partenaires et met en œuvre stockage et traitement de l’information moléculaire, établissant ainsi un lien entre chimie et science de l'information. 
Elle s’est activement engagée dans l’exploration des voies de formation spontanée mais contrôlée d'architectures hautement organisées par une sorte de programmation moléculaire, processus qui constituent la base de la capacité d’auto-organisation de la matière. 
En une nouvelle étape, la transposition de la plasticité structurale caractéristique de la chimie supramoléculaire à la chimie moléculaire a conduit à l'émergence d'une chimie dynamique constitutionnelle, où la dynamique s’exerce sur la constitution même de l’objet chimique. 
Elle repose sur la labilité des liaisons intermoléculaires d'une part et sur l'introduction dans les molécules de liaisons covalentes réversibles d'autre part, de sorte à permettre un échange et une réorganisation continus de composants. 
Ainsi l'objet chimique, qu’il soit moléculaire autant que supramoléculaire, devient capable de répondre aux sollicitations externes, d'une autre substance ou du milieu, par modification de sa constitution même. Il en résulte l'émergence d'une chimie adaptative et évolutive, représentant un pas de plus vers la compréhension de l’évolution vers la matière complexe.

Affiche