Eloquentia débarque à Marseille. Inscrivez-vous !

Après Saint Denis, Nanterre, Grenoble, Limoges et Bordeaux, Eloquentia mettra en compétition une trentaine de jeunes orateurs de Aix-Marseille Métropole. Finale le 20 mai au Théâtre de la Criée. Inscription sur eloquentiamarseille@gmail.com

  • C’est quoi le concours Eloquentia ?

Le concours Eloquentia est né à l’Université de Saint-Denis il y a six ans. Il défend l’idée selon laquelle la parole est l’essence de toute activité humaine permettant l’interaction entre les individus. Elle est un socle de la vie en société favorisant l’expression des idées, l’échange de points de vue et la compréhension mutuelle. Savoir parler, c’est savoir se faire entendre et s’insérer dans le monde. Tous les jeunes de 18 à 30 ans peuvent participer avec la forme de prise de parole qui leur correspondent le mieux : rhétorique classique, plaidoirie, théâtre, rap, slam, poésie… Un documentaire raconte son déroulé : A Voix Haute, nommé aux prochains Césars.
 

  • Le déroulement du concours à Marseille

En amont du concours, Eloquentia Marseille propose des masterclass à tous les inscrits d’ici le 21 février : des modules de formations de 2h chacun pour initier aux différentes formes de prises de paroles. Cet enseignement permet aux participants d’acquérir suffisamment de confiance en eux pour monter sur scène et passer les étapes de sélection. Elles se tiendront entre fin février et fin mars sur le site Canebière de Aix-Marseille-Université avant l’implantation à Marseille l’an prochain de la pédagogie Eloquentia délivrée sur 60 heures. Après ces masterclass, plusieurs tours de sélection seront organisés jusqu’à la grande finale qui aura lieu le dimanche 20 mai au Théâtre National de La Criée sur le Vieux Port.