Navette personnels AMU
AMU propose des emplois
Inscrivez-vous en ligne
Carte culture
Newsletter étudiants

Statuts de l'université


14 octobre 2011 : adoption par l’Assemblée Constitutive Provisoire de l’université d’Aix-Marseille des statuts de la nouvelle université.

Aix-Marseille Université, dotée d’un ensemble disciplinaire couvrant tous les champs de la  connaissance, a pour ambition de constituer sur le site d’Aix-Marseille un établissement  d’enseignement supérieur et de recherche positionné aux tout premiers rangs européens et de faire  d’Aix-Marseille la capitale des savoirs du Sud de l’Europe. S’appuyant sur les nouvelles libertés et responsabilités que lui offrent les compétences élargies, elle sera une université adaptée à son époque, plus autonome, plus ambitieuse, mais aussi plus responsable, et plus exigeante.

Aix-Marseille Université entend assumer ses missions de recherche et de formation ainsi que la  valorisation et l’insertion professionnelle qui leur sont liées à travers une communauté universitaire où chacun, enseignants-chercheurs, chercheurs, enseignants, personnels administratifs et techniques, étudiants, doit trouver sa place et remplir son rôle. Naturellement lieu d'une pensée libre, indépendante et ouverte au monde, l’Université rassemble une communauté de femmes et d’hommes assurant en commun une même mission de service public : la création, la transmission et la valorisation des connaissances. Aix-Marseille Université doit donc créer, pour l’ensemble de ses personnels, un environnement propice permettant à chacun, dans son domaine de compétence, de contribuer au mieux à l'accomplissement de cette mission.

Elle est aussi un établissement au service des étudiants, de leur formation et de leur insertion professionnelle, et au service de la recherche et  de sa valorisation ; ceci en lien étroit avec les principaux organismes de recherche nationaux et  internationaux, avec le tissu socio-économique régional et la société et en assurant un service public de qualité. L’excellence de sa formation et de sa recherche, l’innovation et l’interdisciplinarité permettront à Aix-Marseille Université de devenir un acteur de tout premier plan sur son territoire, en étant notamment un partenaire incontournable des collectivités territoriales.

Enfin la diffusion culturelle auprès du grand public mais aussi l’ouverture à l’international doivent être des priorités soutenues par la lisibilité et la visibilité dont bénéficiera Aix-Marseille Université dès sa création. Cette université aura vocation à susciter, autour d’elle, la construction d’un PRES dont l’objectif sera notamment la coordination, à l’échelle de son territoire, des différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche  (universités de notre territoire, Ecoles et grandes écoles du site, organismes de recherche) ainsi que du monde socio-économique (Pôles de compétitivité notamment). Les présents statuts sont destinés à définir la mise en œuvre d’Aix-Marseille Université.