Semaine AMU-entreprises
Carte culture

Sport


Le sport à l’Université d’Aix-Marseille

Les activités physiques et sportives sont des pratiques sociales bénéfiques pour le bien-être physique et psychique, pour la santé, le travail en équipe et l’ouverture aux autres. L’université d’Aix-Marseille a pour ambition de mettre en œuvre une politique sportive à destination des étudiants et des personnels d’AMU qui place le sport universitaire au service de tous, en contribuant à leur épanouissement. Cette démarche d’envergure participe à la création identitaire et au renforcement de la cohésion de notre nouvel établissement. Cette politique sportive est élaborée dans le cadre de la mission sport, en concertation avec les acteurs du sport universitaire selon 3 grands axes :
  • le développement du sport pour tous
  • le renforcement des pratiques compétitives
  • l’organisation de manifestations sportives
Le développement du sport pour tous concerne les formes de pratiques sportives récréatives (loisirs) et éducatives (intégrées dans les cursus). Il s’agit de proposer les pratiques au plus grand nombre en ajustant l’offre aux besoins des usagers. Il s’agit également de prendre en compte les spécificités de certaines populations (populations souffrant d’un handicap par exemple) afin d’avoir une offre de pratiques sportives adaptée.
 
Le renforcement du sport de compétition, jusqu’aux plus hauts niveaux de pratique, participe à la volonté d’AMU d’asseoir son image sur le plan national et international. L’université souhaite également permettre aux étudiants sportifs de haut niveau de mener de front un double projet (sportif et académique) avec un dispositif d’aide à la performance.
 
Enfin, en promouvant l’organisation de manifestations sportives à différentes échelles, AMU souhaite accroitre sa visibilité, renforcer sa cohésion interne et contribuer à l’animation de ses campus.
 

La mission sport

La « mission sport » veille au développement de cette ambitieuse politique sportive en assurant un fonctionnement synergique entre les différents acteurs du sport universitaire. A cette fin, un comité de pilotage sport-AMU réunit chaque semestre les différents acteurs du sport.  La « mission sport » s’implique dans le portage de différents dossiers tels que la réalisation d’une enquête sport-AMU (en collaboration avec l’Observatoire de la Vie Etudiante), la mise en place d’un dispositif d’aide à la performance pour les étudiants d’AMU sportifs de haut niveau, l’offre de pratique sportive en lien avec le sport adapté ou encore la participation d’AMU au projet de candidature de « Marseille capitale européenne du sport » en 2017.

Contactez la mission sport

Gilles Montagne : gilles.montagne@univ-amu.fr
 

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)

Le SUAPS est le service commun de l’Université qui propose à tous les étudiants de l’Université des pratiques sportives éducatives (unités libres ou bonus) et récréatives (loisirs). Le SUAPS est présent sur les 5 grands campus de l’Université (Aix-en-Provence, Luminy, Timone, Marseille-Etoile et Marseille-Centre) ; il est composé d’une équipe d’enseignants qui proposent et animent 420 séances hebdomadaires autour de 60 activités sportives. Chaque campus possède un bureau des sports auprès desquels les étudiants trouveront toutes les informations concernant l’offre de pratique sportive du SUAPS ainsi que les modalités d’inscription. 

Contactez le SUAPS

Marlène Perazzi : marlene.perazzi@univ-amu.fr
 

Les Associations Sportives de composantes (AS de composantes)

Les AS de composantes assurent l’animation et la coordination des compétitions sportives universitaires, jusqu’à un niveau de pratique inter-régional, en lien avec Comité Régional du Sport Universitaire (émanation régionale de la Fédération Française du Sport Universitaire). Ces AS sont gérées par les étudiants et soutenues par les professeurs d’EPS qui encadrent et entraînent les équipes. Les AS de composantes délivrent les licences qui permettent aux étudiants de s’engager dans une compétition universitaire et ainsi de représenter leurs composantes. 
Contactez les AS de composante
 

L’Association Sportive Aix-Marseille Université (AS AMU)

L’AS AMU a été créée en 2012 à l’occasion de la fusion des trois Universités. L’ASAMU a pour objet d’organiser, de promouvoir, de favoriser et de représenter l’Université dans les compétitions sportives universitaires à partir du niveau inter-régional des compétitions organisées par la Fédération Française du Sport Universitaire et/ou ses organes déconcentrés. Dans cette perspective, elle a pour mission, notamment, de constituer, de sélectionner, d’entraîner et de manager les équipes sportives d’Aix-Marseille Université dans les compétions en sports collectifs, duels et individuels, du niveau inter-régional aux niveaux national, européen et international. L’objectif est bien de positionner AMU comme l’Etablissement leader en matière de résultats aux compétitions sportives.

Contactez l’AS AMU

Corinne Parrain : corinne.parain@univ-amu.fr
 

Le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU)

Les actions conduites par le CRSU répondent aux missions générales de la Fédération Française du Sport Universitaire : organisation de manifestations sportives académiques interrégionales, nationales ou internationales et formation des dirigeants et arbitres en partenariat avec les diverses fédérations. Plus précisément le CRSU organise les compétitions universitaires dans 5 sports collectifs et 30 sports individuels pour tous les étudiants. Par ailleurs, différents tournois labellisés par le CR Sport U  (rugby à 7 – foot à 7 – beach – ergomètre….) sont également proposés tout au long de l’année.

Contactez le CRSU