Relations internationales

presentation des relations internationales

Relations internationales, une politique ambitieuse et volontariste

Aix-Marseille Université (AMU), dont l’ambition est de mener une politique internationale volontariste et dynamique, s’est dotée d’une Direction des Relations Internationales (DRI) qui a pour mission de promouvoir la dimension européenne et internationale des activités de formation et de recherche. Ce service, placé sous l’autorité du Président et du vice-président chargé des Relations Internationales, a pour mission principale le développement de la coopération avec les établissements étrangers et la gestion des mobilités étudiantes et enseignantes, dans le cadre d’accords interuniversitaires et de programmes d’échange. 

 
Grande université pluridisciplinaire, AMU bénéficie de l’expertise d’un large réseau de partenaires, auprès desquels, en retour, elle met en valeur ses domaines d’excellence. Sa participation à des consortiums (CREPUQ, ISEP,…) donne à ses étudiants l’opportunité d’effectuer études et/ou stages dans toutes les aires géographiques.
 
Avec près de 15% d’étudiants internationaux, Aix-Marseille Université, afin de renforcer son attractivité, privilégie l’accueil de ces étudiants dans le cadre de programmes conventionnés. De même, pour augmenter leurs capacités de réussite et d’insertion dans la communauté universitaire, elle les accompagne en leur proposant notamment des cours de langue et de culture françaises. Ses partenariats d’excellence ciblés et pérennes et sa participation à des réseaux européens et internationaux prestigieux, assurent à Aix-Marseille Université son rayonnement culturel et scientifique.