La lettre d'AMU n°26
Présentation de l'université

Politique d'établissement


Contrat Pluriannuel 2012 – 2017

Les trois universités Aix-Marseille I, Aix-Marseille II et Aix-Marseille III se sont engagées dans la fusion de leurs établissements en un établissement unique : l’université d’Aix-Marseille, dénommée Aix-Marseille Université (AMU) qui est devenue effective au 1er janvier 2012, mettant un terme à quarante ans d’un morcellement devenu irrationnel. Avec près de 72 000 étudiants et plus de 7 500 personnels enseignants-chercheurs, enseignants ou BIATSS, AMU est devenue la plus grande université française. Elle regroupe l’ensemble des disciplines juridiques, artistiques, de lettres et sciences humaines, économiques et de gestion, de santé, scientifiques et technologiques. Cette grande université est dès maintenant une université d’excellence. AMU figure déjà dans le top 3 des universités euro-méditerranéennes (avec Rome et Pise) et dans le top 150 des universités mondiales du classement de Shanghai 2011. C’est également la 40e université européenne (sur 250 universités européennes classées) en nombre de publications, d’après le dernier classement de Leiden.

Enfin, l’initiative d’excellence A*MIDEX (Aix-Marseille Initiative d’Excellence) dont le projet a été retenu en février 2012, est conçue comme un outil majeur de renforcement d’AMU et de ses partenaires du site d’Aix-Marseille, afin d’étayer une dynamique d’excellence et de favoriser la mise en œuvre d’une stratégie interdisciplinaire propre à répondre aux défis scientifiques locaux, nationaux et mondiaux. Le présent contrat prend en compte les engagements de la convention attributive de l'aide à l'initiative d'excellence A*MIDEX. L’ambition est de faire d’AMU un établissement public au rayonnement international ancré dans son territoire, en capacité d’attirer des chercheurs de renommée internationale mais aussi les meilleurs étudiants régionaux, nationaux et internationaux.

La création d’une université unique permettra de tirer tout le parti possible, pour l’accomplissement des missions de recherche et l’enseignement, des synergies entre toutes les disciplines qui y sont rassemblées. Ceci est conditionné par la mise en place programmée d’une organisation politique et administrative efficace et responsable et sera facilité par l’optimisation de l’ensemble des moyens au service des missions fondamentales de l’université. La réussite de la fusion est le défi majeur que doit relever la nouvelle université. Elle devra d’une part, se doter d’une organisation performante et d’une gouvernance efficace, d’autre part, promouvoir les rapprochements scientifiques et pédagogiques pertinents, de sorte à s’assurer un rayonnement régional, national et international.

L’objectif est de faire d’AMU l’une des universités qui comptera dans les dix ans parmi les cent meilleures mondiales et les vingt premières universités européennes. Dans le courant de l’année 2014, un bilan d’étape partagé entre AMU et le ministère sera effectué sur les principales actions réalisées au titre du contrat ainsi que sur la trajectoire observée des indicateurs de performance de l’établissement en regard des principaux résultats attendus.

C’est dans cette perspective que s’inscrit ce contrat pluriannuel 2012-2017, décliné selon les axes stratégiques suivants :

  • Doter Aix-Marseille Université d’une organisation moderne et d’une gouvernance performante ;
  • Structurer et soutenir la recherche conduite en partenariat avec les grands organismes publics ;
  • Associer, par la formation, l’acquisition de connaissances académiques et de compétences professionnelles pour une insertion réussie ;
  • Conforter le rayonnement d’Aix-Marseille Université.

Pour télécharger le Contrat Quadriennal 2012 - 2017, cliquez ici

 

Statuts de l'université d'Aix-Marseille

14 octobre 2011 : adoption par l’Assemblée Constitutive Provisoire de l’université d’Aix-Marseille des statuts de la nouvelle université.

Aix-Marseille Université, dotée d’un ensemble disciplinaire couvrant tous les champs de la  connaissance, a pour ambition de constituer sur le site d’Aix-Marseille un établissement  d’enseignement supérieur et de recherche positionné aux tout premiers rangs européens et de faire  d’Aix-Marseille la capitale des savoirs du Sud de l’Europe. S’appuyant sur les nouvelles libertés et responsabilités que lui offrent les compétences élargies, elle sera une université adaptée à son époque, plus autonome, plus ambitieuse, mais aussi plus responsable, et plus exigeante.

Aix-Marseille Université entend assumer ses missions de recherche et de formation ainsi que la  valorisation et l’insertion professionnelle qui leur sont liées à travers une communauté universitaire où chacun, enseignants-chercheurs, chercheurs, enseignants, personnels administratifs et techniques, étudiants, doit trouver sa place et remplir son rôle. Naturellement lieu d'une pensée libre, indépendante et ouverte au monde, l’Université rassemble une communauté de femmes et d’hommes assurant en commun une même mission de service public : la création, la transmission et la valorisation des connaissances. Aix-Marseille Université doit donc créer, pour l’ensemble de ses personnels, un environnement propice permettant à chacun, dans son domaine de compétence, de contribuer au mieux à l'accomplissement de cette mission.

Elle est aussi un établissement au service des étudiants, de leur formation et de leur insertion professionnelle, et au service de la recherche et  de sa valorisation ; ceci en lien étroit avec les principaux organismes de recherche nationaux et  internationaux, avec le tissu socio-économique régional et la société et en assurant un service public de qualité. L’excellence de sa formation et de sa recherche, l’innovation et l’interdisciplinarité permettront à Aix-Marseille Université de devenir un acteur de tout premier plan sur son territoire, en étant notamment un partenaire incontournable des collectivités territoriales.

Enfin la diffusion culturelle auprès du grand public mais aussi l’ouverture à l’international doivent être des priorités soutenues par la lisibilité et la visibilité dont bénéficiera Aix-Marseille Université dès sa création. Cette université aura vocation à susciter, autour d’elle, la construction d’un PRES dont l’objectif sera notamment la coordination, à l’échelle de son territoire, des différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche  (universités de notre territoire, Ecoles et grandes écoles du site, organismes de recherche) ainsi que du monde socio-économique (Pôles de compétitivité notamment). Les présents statuts sont destinés à définir la mise en œuvre d’Aix-Marseille Université.

Vous pouvez les télécharger les statuts d'AMU en cliquant ici.