Semaine AMU-entreprises
Navette personnels AMU
AMU propose des emplois
Inscrivez-vous en ligne
Carte culture

Opération Campus


Opération Campus : des réalisations programmées

En 2008, l’Etat lançait l’Opération Campus en consacrant 5 milliards d’euros à la rénovation immobilière de « dix campus d’excellence » de visibilité internationale. Le jury international a retenu le projet du site d’Aix-Marseille qui bénéficie d’un financement de l’Etat à hauteur de 500 millions d’euros en capital, auxquels se sont aujourd'hui ajoutés 34 millions d’euros au titre d’opérations immédiates, dîtes anticipées, ainsi que plus de 300 millions d’aides financières directes ou indirectes des collectivités locales (Région PACA, Département des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille, Ville d'Aix-en-Provence, Communauté du Pays d’Aix, Marseille Provence Métropole) et du CROUS. 
L’Opération portée par Aix-Marseille Université traduit des orientations fortes en termes d’aménagement du territoire et de stratégie universitaire. Elle a, en effet, été conçue afin de permettre à AMU de disposer de sites d’excellence, à forte visibilité et rénovés. Cette opération a, en outre, pour ambition d’édifier de véritables campus ouverts permettant de replacer la connaissance et l’innovation au cœur de la cité. 
 
Si les actions portent principalement sur les sites dits « Quartier des facultés » à Aix-en-Provence et Luminy à Marseille, elles touchent également les sites de Marseille-Centre, de Timone et de l’Etoile avec, entre autres, la création d'une liaison entre les sites marseillais de Saint-Jérôme et de Château-Gombert par un bus à haut niveau de service (BHNS).
 
L’Opération Campus œuvre tout d’abord pour le rayonnement des campus d’Aix-Marseille Université : les principaux bâtiments de recherche, de formation, de documentation et d’administration seront réhabilités pour les porter au meilleur standard international. 
Une véritable vie étudiante au cœur des campus est ensuite visée avec la rénovation et la construction de nombreux logements universitaires et le développement d’activités sociales, culturelles et sportives. L’accès aux différents sites universitaires, de même que les circulations en leur sein, seront fortement améliorés en vue de permettre à la vie de campus d’irriguer le territoire universitaire et au-delà, l'ensemble de la région d'Aix-Marseille.
 
Les travaux de l’Opération Campus d’Aix-Marseille Université ont démarré en 2011 et seront  totalement achevés en 2017. 
 

Les réalisations programmées

 
Aix-en-Provence 
  • Des bâtiments déjà rénovés : le stade RUOCCO et le centre sportif des Gazelles 
  • Des chantiers en cours : la rénovation de l’amphi Portalis de la faculté de droit, l’entrée du pôle Lettres
  • Des chantiers à venir : La réhabilitation de la faculté des lettres, la création du cœur de campus et la rénovation de la bibliothèque de droit, la construction de nouvelle faculté d’économie et gestion
Marseille
  • Des espaces extérieurs en cours de rénovation 
  • Des chantiers en cours : Réhabilitation des espaces extérieurs et construction du bâtiment Océanomed 1 et 2,
  • Des chantiers à venir : Une restructuration des bâtiments d’enseignement de recherche et d’administration de la faculté des sciences (TPR 1 et 2) ; Une restructuration lourde du bâtiment « Hexagone » afin d’y insérer un équipement majeur au cœur du Campus de Luminy, le Learning Center.
Aix-en-Provence et Marseille
  • Réalisation de transports en site propre (BHNS) et aménagements des sites desservant le campus de Luminy et le campus de Marseille Étoile
  • Réhabilitation de 1250 logements étudiant : 750 à Aix-en-Provence, 500 à Luminy