Festival des Experimentarium à Arles

De jeunes chercheurs, venus de Bourgogne, Franche-Comté, Normandie, Aix-Marseille et Guyane, envahissent la ville d'Arles du 19 au 20 mai. Pendant 2 jours, ils partent à la rencontre du public pour faire découvrir leur quotidien, partager leur questionnement et entraîner le public au cœur de leur recherche.
  • Date : du vendredi 19 au samedi 20 mai
  • Lieu : Arles, dans toute la ville
  • Gratuit et sans inscription, sauf mention contraire
  • Plus d’informations et programme complet sur http://experimentarium.fr/

 

L’Experimentarium permet au public de rencontrer des chercheurs lors d’ateliers-discussions sympathiques et conviviaux. Autour d’objets issus de leurs travaux, les chercheurs entraînent au cœur de leur recherche.

Pour le 2ème festival des Experimentarium, quarante jeunes chercheurs de toute la France envahissent la ville d’Arles pour dialoguer avec ses habitants et ses visiteurs : au café, dans les classes, sur le marché, dans la rue... Et plusieurs formes de rencontre sont à découvrir : speed-searching, Dessinez ma recherche : c’est gagné !,  Le chercheur – l’œuvre, Experimentarium marcheur. Autant de formats surprenants pour découvrir la recherche autrement.

 

Vendredi 19 mai, de jeunes Arlésiens rencontreront certains chercheurs dans leurs établissements scolaires et des acteurs du Pôle Industries culturelles et patrimoines - Archeomed accueilleront un Experimentarium spécial « Techniques ».

Samedi 20 mai, des rencontres sont proposées à tous dans les rues et au marché, dans les cafés, à la médiathèque, à l’École Nationale de la Photographie, à la fondation Vincent van Gogh mais aussi, pour la Nuit des Musées, au Théâtre municipal avec le Museon Arlaten, au Musée Départemental Arles Antique et au Musée Réattu ! Cerise sur le gâteau : des « chercheurs-marcheurs » vous ouvriront la voie de cette Nuit des Musées (à pied ou en navette), pour aller d’un musée à l’autre...