Interview filmée " Fonds Européens ", Président Berland Aix-Marseille Universit

Lors du dernier colloque « Cap sur les Fonds européens » organisé par le Conseil Régional, le Président Yvon Berland a rappelé l’engagement réciproque d’Aix-Marseille Université et des instances européennes, en étroite collaboration avec la Région. AMU est désormais un acteur majeur du territoire qui contribue à le faire rayonner au niveau national, européen et international. C’est aussi incontestablement un acteur à part entière de l’espace européen de la recherche. Aix-Marseille Université compte aujourd’hui plus de 76 000 étudiants, 8 000 personnels et 130 structures de recherche. Toutes les disciplines y sont enseignées, permettant une interdisciplinarité riche, innovante et attractive. C’est une université dite « de recherche intensive » et l’innovation fait partie de son ADN.

Université labellisée Initiative d’Excellence, AMU bénéficie de financements exceptionnels qui sont des leviers de développement formidables pour le site.

Découvrez l'entretien du Président Yvon Berland en vidéo

Le contexte concurrentiel international nous pousse aujourd’hui à sortir de notre strict territoire, à sortir de nos murs, pour afficher notre excellence académique et l’excellence de  notre recherche, misant sur l’interdisciplinarité comme source d’innovation. Cela se fait forte collaboration avec les institutions, en particulier avec La Région. Car ce sont bien des forces structurées et complémentaires qui feront du site d’Aix-Marseille un lieu attractif et prospère.  La présence d’Aix-Marseille Université au niveau européen est notable, notamment dans le cadre du programme H2020 : Notre université a reçu depuis 2014  plus de 20 millions d’euros de subventions pour 41 projets. Les résultats de ce programme sont encore meilleurs que ceux du programme précédent. On distingue :

• les projets collaboratifs de recherche, une vingtaine
  • les projets de mobilité des chercheurs : dans ce cadre AMU a obtenu un COFUND nommé DOC two AMU, pour recruter 30 doctorants pour un parcours de formation doctorale innovante , interdisciplinaire et ancrée sur les besoins régionaux.
  • Ce COFUND est une parfaite illustration de l’excellence de notre Idex, A*Midex, et de notre collaboration avec la Région qui a été un levier formidable pour obtenir davantage de fonds européens.
  • le programme européen d’Excellence (ERC) pour lequel le site d’Aix-Marseille (AMU, le CNRS et l’ INSERM)  compte 19 chercheurs « ERC », marqueur fort de l’excellence territoriale.

Par ailleurs, Aix-Marseille Université est la seule université en France à disposer d’une présence à Bruxelles où elle loge dans les locaux du Conseil Régional, signe institutionnel fort pour les instances européennes.