Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes : AMU se mobilise

Journée internationale des droits des femmes
AMU organise plusieurs manifestations* pour célébrer la journée internationale des droits des femmes.

L’université s’engage pour l’égalité Femmes-Hommes et lutte contre les discriminations
Plus d’infos : http://egalite-fh.univ-amu.fr/fr

• Mercredi 8 mars

Campus Timone, faculté de Médecine – Bâtiment Cerimed – 27 Bd jean Moulin
9h30-17h30 - Colloque : « Bioéthique et Droits fondamentaux : les droits de procréation »
Avec la participation du Pr. Didier SICARD, Président honoraire du Comité national consultatif d’éthique.
Inscription gratuite mais obligatoire :  ceerds.droit@gmail.com​
+ programme

Pôle universitaire de Gap – 2 rue Bayrad
9h30-17h30-  Exposition, théâtre-forum, conférence, ateliers, jeux, rencontres et témoignages, quiz, micro-trottoir… : « Filles-garçons, femmes-hommes : quelle égalité »
PLUS D’INFO  > Filles-garçons, femmes-hommes : quelle égalité

Faculté Arts, lettres, langues et sciences humaines – 29 Robert Schuman 13628 Aix-en-Provence
Toute la journée : 3  Expositions
15h30-16h30 – Café-Débat : « orientation, parcours et carrières universitaires des femmes et des hommes » - salle E209
+ PROGRAMME

Préfecture des Bouches-du-Rhône - Place Félix Baret, 13006 Marseille – Salons du Préfet
10h-12h : « Egalite professionnelle dans la fonction publique »
- Intervention d’Isabelle Regner, enseignant-chercheur – AMU, sur les stéréotypes
- Participation de Nolwenn Lécuyer, Vice-présidente déléguée à l’Égalité femmes-hommes et à la lutte contre les Discriminations – AMU, à la Table-ronde : « Les bonnes pratiques dans la fonction publique »

AMU - le Pharo  58 bd Charles Livon - salle du conseil.
9h-11h : Les petits déjeuners connect RH "Innover et entreprendre se conjuguent aussi au féminin"
- Ouverture par Yvon Berland, Président d'Aix-Marseille Université
- en présence de Philippe Brun, Corporate VP, Ressources Humaines & Développement Durable, STMicroelectronics, et Virginie de Barnier, Directrice de l'IAE Aix-Marseille.

• Mercredi 8 mars et jeudi 9 mars

BU - Site de Saint-Jérôme – av. Normandie escadrille Niemen – 13397 Marseille
jeux et ateliers, présentation d’ouvrages, café-débat : « Femmes scientifiques »

• Mercredi 8 mars

Un atelier basé sur un jeu créé par Gabrielle Regula, MCF physique à l'IM2NP (équipe MCA). Ce jeu consiste à évoquer par un dessin des inventions techniques dont certaines se retrouvent dans la vie courante. A vous de deviner de quoi il s'agit, s'il s'agit d'une inventrice ou d'un inventeur, leurs noms et dates d'invention (à 10 ans près).
Un atelier développé par Gabrielle Regula en lien avec l'association "les Petits Débrouillards" sur les droits et l'éducation des femmes.

NB : ces ateliers seront réservés aux élèves de primaire le matin

L'exposition de Wax sciences et Animafac "Les découvreuses anonymes", avec la collaboration de Nolwenn Lécuyer, Vice-présidence égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations d’AMU, dédiée à ces femmes qui ont fait avancer les sciences, et sont pourtant méconnues. Cette exposition sera présente à la BU jusqu'au 10/03.

• Jeudi 9 mars à 12h30

Dans le cadre des "Jeudis de la BU", Gabrielle Regula proposera une intervention sur son expérience de physicienne et de référente à la mission équité femmes-hommes à l'UFR sciences."

BU Saint-Charles - 3 place Victor Hugo
Exposition « Les découvreuses anonymes » (Animafac et Wax Sciences) jusqu’au 10/03,

Concours de graphisme Femmes et sciences
Expositions en ligne sur le site des BU des Œuvres déposées
Personnels et étudiant.e.s : votez en ligne jusqu’au 27 mars !
Résultats publiés sur le site web des BU le 7 avril 2017.
Remise de prix du concours Femmes scientifiques le 14 avril 2017à la BU Saint-Charles
Ce concours a pour but de créer une œuvre originale mettant en valeur le travail de femmes scientifiques, célèbres ou non, contemporaines ou non, françaises ou étrangères. L’œuvre sélectionnée sera déclinée pour la signalétique des salles des BU Saint-Charles et Saint-Jérôme.
A partir du 10 avril – calendrier en cours d’édition
BU - Campus de Luminy – 163 av. de Luminy 13288 Marseille
Présentation d’ouvrages, café-débat : « Femmes scientifiques »

Etudiant.e.s d'AMU : Participez au Concours Photo et/ou vidéo sur les (in)égalités et les discriminations