Lancement du premier MOOC sur le paludisme sur la plateforme France Université Numérique

Dès le 16 janvier 2017 et pour une durée de 6 semaines, Aix-Marseille Université (AMU), avec le soutien de l’AP-HM, l’IRD, le CNRS et l’Inserm, proposera un nouveau MOOC (cours sur internet) sur la plateforme France Université Numérique (FUN), intitulé « Le paludisme ». Ce cours, entièrement gratuit, est destiné à tous les publics : étudiants, médecins, chercheurs, grand public. Son but est de répondre à toutes les interrogations que soulève le paludisme. Il propose un véritable état des lieux de la maladie, du parasite, du moustique, des traitements existant, des moyens de lutte et les précautions à prendre avant de voyager en zone d’endémie, les avancées de la recherche et sur les vaccins.

 

La production de ce MOOC a été assurée par le Professeur Eric Chabrière et le Professeur Philippe Parola du laboratoire des maladies infectieuse et tropicale, dirigé par le Professeur Didier Raoult, à la faculté de médecine d’Aix-Marseille Université. Les cours du MOOC sont donnés par 7 spécialistes internationaux du paludisme.

 

La création du MOOC Paludisme bénéficie du soutien d'A*MIDEX au titre des actions expérimentales en matière de formation.