PIA : les succès continuent, semaine fructueuse pour AMU : Instituts Convergences

Dans le cadre de l’appel à projets « Instituts Convergences », notre site d’Aix-Marseille, via son Initiative d’excellence A*Midex, avait proposé quatre projets. Deux d’entre eux ont été sélectionnés parmi les cinq projets retenus à l’échelle nationale :

• le projet CenTuri (Centre Turing des Systèmes vivants), porté par Thomas Lecuit, directeur de recherche au CNRS ;
  • le projet ILCB (Institut Langage, Communication et Cerveau), porté par Philippe Blache, directeur de recherche au CNRS.

L’ILCB a pour objectif d’explorer les bases neurales de la communication et du langage humain. Ce projet rassemble 10 unités de recherche et environ 200 personnes. Le CenTuri, projet en biologie, a pour objectif d’explorer les systèmes vivants en étudiant les origines de leur complexité par une approche interdisciplinaire. Ce projet rassemble 15 unités de recherche, de nombreuses plateformes et environ 120 personnes. Par ces projets, AMU et ses partenaires sont reconnus comme acteurs promouvant l’interdisciplinarité, l’articulation forte entre recherche et formation, génératrice de nouvelles connaissances et, donc, d’innovation.