Service commun d’action sociale et culturelle ( SCASC )

Le SCASC a pour mission d’accompagner les personnels de l’université d’Aix-Marseille dans leur vie professionnelle et personnelle. Ses deux grands domaines d’intervention sont l'action sociale prise dans son sens large, et la culture. Le premier porte sur des actions individuelles : des versements d’allocations (pour le changement de logement, la garde des enfants les mercredis ou lors de leurs études en lycée professionnel ou dans l’enseignement supérieur, pour les orphelins, les enfants handicapés, pour les séjours en gîtes) ; des subventions restauration ; des propositions de séjours, de stages, le BAFA, pendant les vacances scolaires ; des loisirs (par exemple des accords pour des locations avec des partenaires, de la billetterie pour des parcs de loisirs) et du sport sur les sites universitaires. Ses actions collectives se traduisent par des rencontres sur les campus et hors des campus, des célébrations, l’arbre de Noël, des voyages, des week-end, des journées à thème par exemple. Le second, la culture, est tout aussi développé grâce à des partenariats régionaux. Le théâtre Antoine VITEZ au sein même du site Schuman, des informations constantes, des offres de billetteries subventionnées, des actions spécifiques en faveur des personnels sont proposées tout au long de l’année (entre autres au GTP, Gymnase et Jeu de Paume, Festival d’Art Lyrique, La Criée, le Gyptis). De plus, des accords particuliers avec des structures de spectacles (ex : Le Pavillon Noir, l’Espace Nova) permettent aux personnels de bénéficier de tarifs réduits pour eux-mêmes et un accompagnant sur présentation de leur carte professionnelle. Toutes ces actions sont le fruit d’un travail collectif constant avec les assistantes sociales et les membres du conseil de gestion du SCASC.

SITE WEB
Annabel Mosnat