Maison interdisciplinaire des ressources et recherches en langues ( MIRREL )

La MIRREL contribue au développement des compétences en langues à Aix-Marseille Université en complétant l’offre de la formation initiale et de la formation continue. Le service est structuré en trois domaines opérationnels.

1. Centre d’autoformation et de ressources en langues de la MIRREL (CARLAM)

Le centre (ex-CALUP) est situé sur le site de Marseille Saint-Charles. Il assure plusieurs missions : conseil ; auto-formation libre et encadrée (tutorat, ateliers de conversation et de remédiation en langues animés par des enseignants et/ou des lecteurs locuteurs natifs, français langue étrangère...) ; offre en documentation (mise à disposition de logiciels d’apprentissage des langues et d’ouvrages, prêt de livres, de manuels et de DVD). Le CARLAM gère le dispositif bonus langue de l’université.

2. Certifications en langues

• Certificat en langues de l’enseignement supérieur (CLES) – La MIRREL met en œuvre les sessions CLES organisées par l’université d’Aix-Marseille en coordination avec la référente CLES de l’établissement.
  • Diplôme de compétence en langue (DCL) – La MIRREL est le siège de la gestion nationale du DCL et est centre d’examen des sessions DCL organisées par le rectorat d’Aix-en-Provence.

3. Services linguistiques

• Besoins spécifiques en langues – La mondialisation en cours suscite au sein de notre établissement de nombreux besoins en langues qui sont spécifiques, aléatoires et difficilement prévisibles. La MIRREL examine les demandes dans ce domaine et les étudie afin de proposer des solutions adaptées. Les domaines d’intervention comprennent les besoins atypiques en auto-formation, la traduction, l’aide à l’apprentissage des langues aux personnes handicapées...
  • Formation en anglais des enseignants chercheurs – La MIRREL propose un module de 30 heures de formation en anglais destiné aux enseignants-chercheurs afin de les aider à enseigner et à mener des recherches dans cette langue (module ECLAIM). L’offre est adaptée aux besoins des groupes et comprend, selon les cas : révisions des bases de la langue, apprentissage d’expressions adaptées, travail sur des documents pédagogiques et/ou scientifiques appropriés, entraînement à la prise de parole pédagogique et/ou scientifique, conversation, préparation de communications de recherche, relecture d’articles scientifiques. Les groupes, de cinq apprenants en moyenne, sont constitués afin d’assurer une bonne homogénéité disciplinaire.
SITE WEB
Michel Van der Yeught
Frank Conesa
Animation du CARLAM, gestion des enseignements